On la sort dès qu'il pleut, pourtant comme Kaporal, cette marque de mode marseillaise risque la faillite en 2026
Incapable de solver ses dettes en respectant les délais de paiement, elle risque la faillite après une décennie de succès.
Les fêtes de fin d'année et les congés de Noël ont quelque peu éclipsé la mauvaise nouvelle. Pourtant, en décembre dernier, la crise du prêt-à-porter a fait une nouvelle victime dans le paysage mode français. Après avoir touché plusieurs marques tricolores iconiques en 2025 telles que IKKS, c'est cette fois-ci un label marseillais qui fait les frais des difficultés rencontrées par le marché. Le jeudi 18 décembre, on apprenait ainsi qu'il était placé en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille.
Après Kaporal, c'est donc au tour de la marque locale JOTT - acronyme de Just Over The Top - de faire face à des déboires financiers… Sous la menace d'une liquidation définitive, elle est désormais à la recherche de repreneur(s) capable(s) de déployer un plan stratégique viable pour la sauver et ainsi préserver le maximum d'emplois sur les 183 menacés.

Des difficultés financières qui remontent en fait à 2023. En effet, la griffe a accusé une nette baisse de son chiffre d'affaires entre 2023 et 2024 : ce dernier est passé de 26,5 à 24,9 millions d'euros. Le résultat net, quant à lui, était négatif sur les trois dernières années (-7,1 millions en 2023 puis -6,7 millions en 2024). Une situation qui s'est aggravée avec le temps, puisqu'en novembre 2025, JOTT est finalement incapable de solver ses dettes avec ses propres fonds et se retrouve en cessation de paiement.
Il y a quelques années, on la présentait pourtant comme un modèle de réussite à la française. Née en 2010 sous l'impulsion de deux cousins sudistes, elle est appréciée pour sa doudoune colorée à souhait, légère et ultra compacte, qui fait le bonheur des cours de récré comme des citadins en deux roues. Car oui, ironie du sort, cette marque originaire de l'ensoleillée cité phocéenne est connue pour cette pièce qu'on associe d'ordinaire aux régions plus froides. Initialement nationale, la doudoune aux coloris parfois criards se fait remarquer à l'échelle mondiale, si bien qu'elle finit par ouvrir des boutiques à l'étranger (120 en 2022).
En 2021, L Catterton, fonds d'investissement lié aux sociétés de la famille Arnault, rachète même la majorité de son capital pour accélérer sa croissance (pour rappel, L Catterton possède d'autres poids lourds de la mode comme A.P.C. ou Birkenstock).
JOTT est désormais toujours à la recherche de repreneur(s). Les intéressés ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour déposer leur dossier, indiquent nos confrères de Fashion Network.