Maxima des Pays-Bas l'adopte déjà et la mode s'enflamme avec +110% de recherches : ce choix vestimentaire va dominer 2026

Un détail vestimentaire qui change tout dans l'allure de la souveraine.

Maxima des Pays-Bas l'adopte déjà et la mode s'enflamme avec +110% de recherches : ce choix vestimentaire va dominer 2026
© Bruno Press/ABACA

Petits et discrets, ils ont pourtant pris de la place l'an dernier… Ces accessoires un temps relégués au second plan comptent encore faire la tendance cette année. Les modeuses les ont arborés sur tous leurs vêtements, dans tous les styles possibles et existants. Leurs versions luxe sont d'ailleurs souvent associées à l'imaginaire royal : les personnalités du Gotha en portent de tous temps pour rehausser leur tenue ou ajouter une valeur symbolique liée à l'événement auquel elles assistent.

En ce sens, en novembre dernier, toute la famille royale britannique a arboré une touche coquelicot pour rendre hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale. Du côté de la royauté hollandaise, Maxima des Pays-Bas éprouve, depuis fort longtemps, une passion pour cet accessoire qu'elle choisit souvent en format maximaliste, représentant toutes sortes d'animaux ou d'insectes comme les araignées, les papillons, les scarabées ou encore les serpents. Vous l'aurez compris, il s'agit de la tendance broches.

Empruntées à nos grands-parents, puis à nos parents qui arboraient la version pin's sur des vestes en jean dans les flamboyantes 80´s, elles ont envahi le devant de la scène mode en 2025. Pinterest a ainsi révélé que "l'esthétique broche" a connu une hausse d'intérêt de 110% sur l'année. Pareillement, les recherches sur les "broches pour costume homme" ont également augmenté de 90% par rapport à l'an précédent. 

D'or ou d'argent, de toc ou faits de vrais diamants, d'une élégance simple ou d'une esthétique plus extravagante… Les broches ont conquis les podiums des maisons de couture comme les labels de prêt-à-porter tendance. Mais l'avantage de ces vieux objets, c'est que vous pouvez aussi les chiner en seconde main ou les trouver en fouillant dans les vieilles affaires de vos anciens.