Dès 2026, impossible de passer à côté - cet imprimé inspiré d'un Disney, validé par Alexandra Saint Mleux, va dominer les rayons

L'imprimé léopard n'a qu'à bien se tenir : il ne sera plus le seul à faire rugir nos dressings.

Dès 2026, impossible de passer à côté - cet imprimé inspiré d'un Disney, validé par Alexandra Saint Mleux, va dominer les rayons
© Annika Graf/DPA/SIPA (publiée le 19/12/2025)

Les imprimés animaliers se sont enchaînés ces dernières années. Entre le léopard qui reste plus tendance que jamais (la preuve, avec le dernier défilé Métiers d'Art de Chanel) ; le zèbre qu'on annonçait comme le prochain à lui succéder ; ou encore le motif vache qui prolonge la veine Western incarnée par l'iconique B.B. ; les filles stylées ne savent plus où donner de la tête. Mais si ces derniers continuent de rythmer allègrement la modosphère, ils doivent désormais céder du fashion territoire à un imprimé animal moins populaire… Ce nouvel arrivant invoque un imaginaire tout en douceur, presque de candeur, moins féroce que ses prédécesseurs. En effet, dans la chaîne alimentaire, l'animal qui incarne cet imprimé est une proie, et non un prédateur. Il a même été le personnage principal d'un dessin animé Disney sorti dans les années 40. Vous l'aurez compris, il s'agit de l'imprimé Bambi, aussi appelé "imprimé faon", "deer print" ou "fawn print" en Anglais.  

Dans ses prédictions de tendances pour 2026, Pinterest l'a d'ailleurs mis en évidence. Les experts expliquent que l'an prochain, "la Gen Z et les Boomers mettront le paquet sur une esthétique animale douce". L'"aesthetic biche" connaît effectivement une hausse de recherches de 55%.

Une tendance qui gagne non seulement les rues, mais aussi la planète people - toutes générations confondues. En mars dernier, pour l'inauguration du magasin Printemps à New York, Katie Holmes a arboré ce motif avec une robe de la griffe Tory Burch. A la dernière édition du Grand Prix d'Abu Dhabi, c'est la compagne de Charles Leclerc, Alexandra Saint Mleux, qui a dégainé une longue robe satinée à l'imprimé faon. 

Mais ses débuts dans la mode ne datent pas d'hier. Si l'on regarde en arrière, l'imprimé Bambi a déjà agité la fashion sphère en envahissant les maisons de couture les plus en vue. Son apparition la plus marquante ? En 2018, dans la première collection de Riccardo Tisci pour Burberry. Sous sa direction artistique, pièces du dressing masculin comme féminin s'estampillent ainsi du motif Bambi. Aujourd'hui, de nombreuses griffes américaines et européennes s'en inspirent : parmi elles, David Koma (Resort 2025); Tory Burch (Automne-Hiver 2025) ; Puma ou encore SRG Atelier, de Sofia Richie Grainge. La guerre des motifs animaliers est déclarée.