Surprise, c'est cette personnalité politique que le New York Times a élue la mieux habillée de l'année

Stylé malgré lui...

Surprise, c'est cette personnalité politique que le New York Times a élue la mieux habillée de l'année
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Chaque année, le très respecté New York Times dévoile son classement des personnalités les plus remarquables pour leur style au cours des douze derniers mois. Pour l'édition 2025, ce sont 67 individus issus d'horizons divers qui, selon les experts, ont véritablement façonné la mode. Cinéma, musique, sport, politique : ces personnalités "ont dessiné les contours du style et de l'expression de soi" avec un succès retentissant. Si certaines figures du classement étaient attendues, telles qu'ASAP Rocky, Jennifer Lawrence, ou encore Carrie Bradshaw ; d'autres créent la surprise. C'est le cas de cette personnalité politique dont l'inclusion a marqué les esprits.

Installé dans ses fonctions depuis le 8 mai 2025, on reconnaît cette figure à son protocole vestimentaire codifié et très strict. Il porte occasionnellement le rouge, mais arbore majoritairement le blanc. Son couvre-chef emblématique, la "calotte" ou "zucchetto", est un accessoire qui parachève sa tenue. Parmi les pièces maîtresses de son dress code figurent aussi la soutane et la mosette, cette cape et/ou pèlerine couvrant les épaules. La surprise réside dans la nomination du Pape Léon XIV - né Robert Francis Prevost - comme l'une des personnalités les mieux habillées de 2025.

Premier Américain de l'Histoire à accéder à cette fonction, le Pape Léon XIV inscrit également son nom dans l'Histoire de la mode, d'après le quotidien New-Yorkais. Les journalistes experts saluent son audace à intégrer des accessoires plus casual et décontractés à une tenue hautement réglementée. Le New York Times souligne notamment comment "Robert Francis Prevost, natif de Chicago, a (...) marqué les esprits en portant une casquette des White Sox de Chicago (dont il est un grand fan) avec ses vêtements pontificaux."

Ce choix, surprenant au premier abord, prend sens lorsqu'il est mis en perspective avec les tendances sociétales actuelles. Aux côtés d'artistes comme Rosalia (également saluée par le magazine), le Pape catalyse involontairement la tendance de fond "Nonne mania" qui influence actuellement la planète fashionista. De plus, bien avant la modosphère, le souverain pontife arborait déjà la couleur de l'année 2026 désignée par Pantone : le "Cloud Dancer". Un signe de son statut de véritable précurseur.