Chez Zara, ce détail caché sur l'étiquette permet de dénicher les vraies bonnes pièces selon une styliste

Et si la clé pour mieux acheter chez Zara se trouvait juste sous vos yeux...

Chez Zara, ce détail caché sur l'étiquette permet de dénicher les vraies bonnes pièces selon une styliste
© Liza Summer

Dans la jungle de la fast-fashion, où les nouveautés affluent chaque semaine, dénicher un vêtement de bonne qualité relève parfois du hasard. Pourtant, chez Zara, un détail discret mais révélateur permet de savoir la différence entre les gammes. Un code interne que beaucoup de personnes ignorent encore et qui peut changer radicalement votre façon de faire du shopping.

Depuis plusieurs années, Zara utilise différents marqueurs sur ses étiquettes pour identifier la catégorie de qualité d'un vêtement. Ce système, d'abord pensé pour faciliter le rangement interne en boutique, s'est transformé en un véritable guide officieux pour consommatrices averties. Cette astuce, c'est Ljubinka Puric alias @ljubinka.ch sur Instagram, qui l'a dévoilée dans une vidéo. En effet, la styliste a expliqué comment reconnaître les pièces qualitatives de l'enseigne espagnole. Les étiquettes blanches avec un texte noir signifient que le vêtement est une entrée de gamme avec beaucoup de synthétique, des finitions fragiles, et une tenue dans le temps limitée. Les étiquettes blanches avec un texte blanc révèlent une qualité standard, c'est-à-dire "correct pour le prix, mais rarement durable". Les étiquettes noires sur un texte blanc/gris signifient que la gamme est premium. La matière est plus dense, la coupe est plus soigneuse, les finitions plus propres. "C'est souvent là que se trouvent les meilleures trouvailles", précise la jeune femme. Pour finir, les étiquettes marron avec une écriture dorée signifie "collection en édition limitée". Les pièces sont plus travaillées et produites en petites quantités. 

À l'heure où la fast-fashion est de plus en plus critiquée, ces astuces permettent aux consommatrices de faire des choix plus réfléchis, en misant sur les pièces qui dureront dans le temps. Certaines clientes vont même jusqu'à n'acheter que dans une seule catégorie d'étiquette, convaincues d'y trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Si Zara n'a jamais commenté ce phénomène, le buzz autour de ces étiquettes prouve une chose : les clientes veulent comprendre ce qu'elles achètent. Et si ce petit secret vous permet d'éviter les mauvaises surprises, autant l'adopter dès votre prochaine virée shopping.