On n'y pense jamais, mais cette astuce simple permet de s'offrir du luxe même avec un salaire modeste

Simple comme bonjour, les gens oublient qu'ils peuvent y avoir recours. Pourtant, dans la course aux cadeaux, cette astuce est diablement utile comme solution de secours…

On n'y pense jamais, mais cette astuce simple permet de s'offrir du luxe même avec un salaire modeste
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Depuis quelques années, les préoccupations des Français tournent autour des moyens de gérer leur budget de façon futée. En effet, l'inflation ne faisant qu'exploser depuis 2022 (5,2% en 2022, 4,9% en 2023, 2% en 2024*), les prix des biens du quotidien ont flambé et les foyers ont de plus en plus de mal à assumer un niveau de vie similaire à celui du passé. Les premiers postes de dépenses à trinquer ? Les loisirs, au profit d'un recentrage sur les courses alimentaires et autres achats de première nécessité. Toutefois, les fashionistas ne renoncent jamais à leur allure, même quand les temps sont durs. Elles continuent ainsi d'acheter des pièces tendance et/ou de luxe, grâce à une seule et unique astuce.

Déjà bien connue des secteurs comme la grande distribution ou la tech, on oublie qu'on peut y avoir recours lors de nos achats mode. Et pourtant ! Il est également possible de payer en plusieurs fois nos vêtements. Pour ce faire, une solution bête et méchante : passer par des plateformes comme Alma, Klarna ou encore Scalapay.

Elles donnent accès à des griffes de mode branchées et haut de gamme à l'instar de Polène Paris ou Saint Laurent ; mais aussi à des sites multimarques tels que LuisaViaRoma. Si les paiements fractionnés existent depuis la nuit des temps, ces plateformes présentent de nombreux avantages comparé aux organismes de crédit d'antan. 

© LUISAVIAROMA

Tout d'abord, elles ne comportent aucun frais, quand les crédits traditionnels prennent des intérêts. Peu importe que vous choisissiez de payer cette pièce vestimentaire en 3, 4 ou 12 fois, il n'y aura aucun euro supplémentaire. Le prix final n'est jamais plus élevé que le prix initial (à condition évidemment de respecter les délais). Et pour les étourdis, sachez que Klarna vous prévient par mail quelques jours avant une échéance.

Mais ces plateformes facilitent aussi le procédé de crédit. Plus besoin de fournir d'infinis documents pour prouver sa solvabilité : un clic sur le site de la marque concernée permet de bénéficier d'un paiement fractionné. Au moment de valider le panier et de choisir le mode de paiement, le bouton "Payer avec Klarna" apparaît. 

Si l'on n'a pas les moyens à l'instant T - en raison des achats de Noël -, on peut également choisir de payer un mois plus tard. Sur Zalando, il est possible de commander des pièces et de les régler 30 jours après via Klarna.

© Scalapay

Enfin, pour ceux qui préfèrent les sessions shopping physiques, la plateforme de paiement Scalapay permet de payer en plusieurs fois directement en boutique.

Il faut simplement télécharger l'application, créer son compte, et générer un code-barres à scanner en caisse. Evidemment, l'intérêt de ces moyens de financement est de dépanner de temps en temps ; pas de créer un cercle vicieux où l'endettement n'en finit jamais.