Le cabinet de style WGSN est formel : cette couleur mystique va redéfinir la mode en 2026
Selon ses prédictions, cette nuance ornera tous nos vêtements l'an prochain.
Quand vient le mois de décembre, les prédicteurs de tendances s'agitent autour d'une question qui sera au cœur du labeur des industries créatives toute l'année durant : la couleur. Si Pantone est évidemment la référence en la matière, certains bureaux marketing s'amusent à faire leurs prédictions bien avant que la fameuse teinte ne soit révélée solennellement par l'entreprise de nuanciers. Parmi eux, on trouve le cabinet de tendances WGSN et Coloro, qui livrent leur propre verdict colorimétrique en parallèle de celui de Pantone chaque année.
Ces experts ont ainsi passé en revue un ensemble des données sur les moteurs de recherche et ont constaté une augmentation de 9% pour cette nuance bien particulière. À mi-chemin entre le "bleu foncé" et le "vert aquatique" - couleurs ayant elles-mêmes suscité une hausse d'intérêt sur l'internet -, la popularité de cette teinte reflète les intérêts grandissants de la société ; "son besoin de 'guérison', de régénération et de redirection, pour trouver des solutions pour la planète."
Selon les experts, ladite nuance "illustre [en effet] la diversité de la nature et adopte un état d'esprit 'la planète d'abord'". Observée sur les défilés de plusieurs maisons de couture, elle envahit l'imaginaire de la modosphère depuis les années 90. On l'a vue chez Alaïa durant cette même décennie, mais aussi chez Balenciaga l'an dernier. Selon les pronostics de nos confrères anglais, la couleur qui va conquérir les magasins de vêtements en 2026 n'est autre que le "transformative teal", appelé "bleu sarcelle" en français.
Dernièrement, elle s'est ainsi pavanée dans une robe aérienne aux innombrables drapés sur le podium Printemps-Été 2025 de la marque Christopher Esber.
Mais si les tendances sociétales ont influencé le verdict des experts, on ne peut s'empêcher d'y voir un lien avec le 7e Art. Depuis la nuit des temps, cinéma et mode ont toujours fait bon ménage. Or, en ce mois de décembre 2025, le troisième opus d'Avatar sortira en salles obscures... Impossible de ne pas faire de rapprochement avec la couleur des créatures Na'vi.
Pour rappel, le film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, avait propulsé le rose sur le devant de la scène mode deux ans plus tôt. Dans quelques jours, ce sera au tour de Pantone de dévoiler sa propre nuance. Alors hâte de voir si ces pronos coïncident avec ceux de nos confrères de la déco !