Ni Cartier, ni Chaumet : le plus beau bijou de 2025 vient de cette jeune marque française
20 ans d'existence lui ont suffi pour rivaliser avec les plus grands...
Le monde de la haute joaillerie fait rêver. Si toutes les pierres précieuses scintillent et font briller les yeux du grand public, certaines parures se distinguent des autres par leur esthétique révolutionnaire, recevant même des prix de la part de leur pairs.
Dernièrement, une jeune maison française a ainsi remporté le "prix du design de l'année" devant Chopard, Boucheron ou encore Bulgari. Aux yeux des experts du monde joaillier, son bijou s'est présenté comme LA "création dont l'artisanat, les proportions, l'esthétique et l'originalité apportent une valeur unique à la haute joaillerie." C'est lors de la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie, tenue à Monaco en octobre dernier, que sa créativité et son savoir-faire ont été récompensés. Nommé "Zebra Luhlaza", le collier-lauréat est un hommage à l'esthétique des bijoux d'Afrique australe et plus précisément, aux couleurs vibrantes de la Namibie.
Inspirée par son voyage dans le "pays des Braves", la créatrice Valérie Messika a imaginé une collection entière faite à partir de pierres de couleur évoquant tantôt le rouge du coucher de soleil, tantôt le vert de la végétation sauvage, tantôt le bleu de l'infini du ciel. Vous l'aurez compris, le plus beau bijou de 2025 est donc signé Messika. Présenté à la dernière Fashion Week de Paris, il a nécessité plus de 400 heures de travail.
Née en 2005, la marque adorée de Cindy Bruna est le fruit d'une histoire de famille ; d'une passion pour la joaillerie transmise d'un père diamantaire à sa fille. En à peine 20 ans, elle a réussi à bousculer un immuable univers de prestigieuses maisons, dont l'autorité et la crédibilité se sont établies sur plusieurs siècles. Son approche contemporaine et moderne du diamant, ayant pour ambition de le libérer de ses carcans d'antan, a cassé le marché et séduit le monde entier.
Elle s'est ancrée dans l'imaginaire des profanes comme des passionnés, en créant des pièces iconiques portées par les célébrités. Parmi celles que tout le monde connaît : le collier "Move" classique, reconnaissable entre mille grâce à ces trois diamants mobiles. Une chose est sûre : Messika est bien partie pour faire bouger les lignes de la haute joaillerie.