Magasins et e-commerce vont trembler : l'an prochain, cette alternative va tout balayer dans la mode

La mode s'achètera autrement, pour de bon.

Magasins et e-commerce vont trembler : l'an prochain, cette alternative va tout balayer dans la mode
© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Le monde de la mode est fortement chahuté ces dernières années. Outre la baisse de la consommation de vêtements des foyers, c'est aussi notre façon d'acheter qui a profondément changé. Après le passage des magasins physiques aux boutiques en ligne, un autre progrès est en train de modifier à jamais notre manière de faire du shopping. Et si l'on en croit les dires des cabinets de consulting, on achètera nos vêtements essentiellement via lui…

"Dans deux ans, on achètera tous via ChatGPT", a ainsi affirmé Cécile Lejeune, présidente de Kantar France, au magazine Stratégies. Car oui, désormais, nos virées shopping se feront de plus en plus grâce à l'Intelligence Artificielle. C'est d'ailleurs déjà le cas sur le territoire hexagonal : à la mi-2025, un tiers des Français affirmaient utiliser l'IA pour faire leurs achats - soit 46% de plus que l'an dernier. Du côté des Etats-Unis, son usage est plus banalisé : ils sont 53% à déclarer avoir eu recours à l'IA pour chercher des informations et pour acheter, selon Business of Fashion et McKinsey.

© Image d'illustration / Reve.art en collaboration avec JDF

Mais pourquoi l'IA prend autant de place dans nos achats ? Tout simplement parce qu'elle facilite la consommation de bien des façons - bien plus que les navigateurs tels que Safari, Mozilla Firefox ou Google. 85% des Américains ayant shoppé via ces nouveaux outils intelligents se disent plus satisfaits qu'avec les méthodes traditionnelles.* Tout d'abord, elle permet une personnalisation extrême de la session shopping. En se basant sur l'historique de recherches et/ou d'achats des utilisateurs, l'IA fait des suggestions de pièces susceptibles de plaire à ces derniers. Plus besoin de chercher : le vêtement de leurs rêves apparaît sous leur nez.

Mais plus que suggérer des produits auxquels ils ne pensent pas, l'Intelligence Artificielle leur permet de trouver les pièces qu'ils désirent et/ou qu'ils ont déjà repéré, à partir d'une idée vague ou d'une pièce bien arrêtée. Ils peuvent décrire le vêtement désiré de façon abstraite au robot conversationnel afin qu'il fasse des propositions conformes à la description, ou bien glisser la photo précise du produit dans l'outil de "recherche inversée". Les plateformes de revente comme Le Bon Coin ou Vinted disposent déjà de cette fonctionnalité.

Enfin, en ces temps financièrement compliqués, les Français font de plus en plus appel à l'IA car elle permet d'optimiser et rationaliser les achats. Nombre d'entre eux font appel à ChatGPT pour comparer, à leur place, un ensemble de pièces en fonction de critères bien précis. L'idée ? Trouver celle qui aura le meilleur rapport qualité-prix. Plutôt que de chercher et comparer un-à-un chaque vêtement, ils n'ont qu'à poser la question à l'IA de leur choix. Un peu comme un assistant d'achat, un personal shopper accessible à portée de doigts.