Tout le monde prédisait sa fin, mais cet imprimé criard sera encore dans tous les rayons cet hiver
Annoncé mort il y a quelques mois, cet imprimé criard séduit toujours autant les fashionistas.
Il a déjoué les pronostics des prédicteurs de tendance à de nombreuses reprises. Déjà deux ans qu'il subsiste et résiste dans le paysage mode, à la grande surprise de ceux qui le voyaient mourir en raison de son côté kitsch. Reines du style, les fashionistas sont restées accrochées à lui sans jamais lâcher prise, l'arborant avec fierté sur toutes les pièces possibles de leur dressing : hauts, sacs, souliers, et même parapluies. Les célébrités elles aussi en sont toujours addict. Le 3 novembre dernier, la reine Victoria de Suède a ainsi arboré une robe de la marque Malina, sublimée du fameux imprimé en version sequins. Cette semaine sur Instagram, Dua Lipa a ponctué sa tenue total denim d'une touche de ce même motif sur ses escarpins. Et cet automne-hiver, il fait encore rugir les rayons, narguant fièrement ceux qui avaient prédit sa disparition. Selon la data analyst @databutmakeitfashion, l'imprimé léopard refait ainsi une percée fracassante dans la modosphère : il a enregistré une hausse d'intérêt de 34% rien que la semaine dernière.
Peu étonnant quand on sait que les derniers défilés Printemps-Été 2025, ayant eu lieu en septembre, lui ont encore redonné de la lumière : de New York à Paris, on l'a vu chez Dolce and Gabbana, Vivienne Westwood ou encore Celine. Loin de broyer du noir, le léopard a donc toujours le vent en poupe cette saison. Pourtant, c'était loin d'être gagné : sa popularité n'a cessé de fluctuer au cours des derniers mois, souvent à la baisse. Dans le monde animalier, on lui a même trouvé de tonitruants remplaçants, tels que l'imprimé tigre ou le motif zèbre.
Mais rien n'y fait : la popularité du léopard demeure inégalée... et ça se sent chez toutes les marques de prêt-à-porter - des vêtements aux souliers. Ces dernières continuent de proposer des pièces décorées de ce motif criard. Rien que chez Mango, il s'empare encore de collections entières : cardigans, pantalons, manteaux.