Oubliée pendant des années, cette robe royale fait un retour spectaculaire sur les tapis rouges cet hiver
Un retour en fanfare pour cette robe de star.
Elle s'est pavanée sur les derniers tapis rouges des événements les plus en vue de la planète célébrités. On l'a vue sur les stars de tout âge, de toute nationalité, de styles divers et variés. Pièce phare du vestiaire de la royauté, elle est régulièrement arborée par Kate Middleton, Mathilde de Belgique et bien d'autres personnalités. Logique quand on connaît son passé...
En effet, après avoir protégé du froid nos voisins de l'Empire Romain, puis les roturiers de l'époque médiévale, les figures royales s'en emparent, lui conférant alors toute son aura de gloire. Les monarques français l'arborent volontiers lors de leur sacre, dans une version en velours luxueuse appelée la "chappe". Dans les années 20, elle s'échappe de cet imaginaire de cour et gagne les rues, pour se déposer ni vu ni connu sur les épaules d'individus issus de classes aisées. C'est en particulier avec des robes de bal travaillées qu'elle est jadis associée. Vous l'aurez compris, il s'agit de la cape.
À l'époque, c'est sa version manteau et/ou pardessus qui séduit. Aujourd'hui, elle se réinvente en version robe des plus chics. Plus qu'une pièce vestimentaire d'extérieur, elle s'intègre presque directement auxdites robes. Impossible désormais de distinguer la cape du reste de la tenue vestimentaire ; elles fusionnent, ne font qu'une. Une fashion communion des plus malignes.
Le 18 octobre dernier, sur le tapis rouge du festival du film de Rome, Angelina Jolie nous a ainsi servi une robe cape des plus sophistiquées. Dans une petite robe noire réinventée, avec épaulettes marquées et dos nu décomplexé, la cape se déleste de sa longueur théâtrale, se déconstruit, mais subsiste dans le style des manches enfilées par l'actrice.
À la 5e édition du Annual Academy Museum Gala, Kaia Gerber, quant à elle, a préféré une version signée Givenchy, immaculée en dentelle, avec une cape qui revêtait des airs de longue traîne. Glamour à souhait, cette robe réinventée se présente comme la pièce parfaite pour les fêtes de fin d'année. Une option élégante et stylée à ajouter à notre shortlist de looks pour festoyer !