Ils ont longtemps dominé les vitrines, mais en 2026, les bijoux en or vont se faire rares pour une raison inattendue
Dans le monde de la haute joaillerie comme des bijoux fantaisie, la suprématie de l'or semble être finie... et ce n'est pas qu'une question de mode.
Derrière une tendance vestimentaire se cache souvent une raison terre-à-terre. La récession économique peut jouer sur le moral de la fashion sphère et s'exprimer à travers des vêtements plus sages qu'à l'accoutumée - aussi ternes que l'économie n'est en berne, in fine. Mais de manière plus concrète, le prix des matières premières, utilisées pour fabriquer ces pièces vestimentaires et autres accessoires stylés, impacte directement les collections des labels. Car quand la matière coûte plus cher, petites comme grandes maisons ne peuvent plus autant se permettre de les utiliser : les coûts de production et les charges sont plus élevées, les marges se font moins larges. La stratégie de marque s'adapte alors : soit on décide de réduire les quantités utilisées, soit on s'en passe et on mise sur d'autres chevaux de guerre. Côté joaillerie, c'est actuellement ce qui est en train de passer.
Alors que l'or a toujours régné en maître dans le monde des bijoux fantaisie comme des pièces de "moyenne" et haute joaillerie ; cela fait quelques années que la tendance est aux bijoux argentés. Depuis près de deux ans, on constate en effet une montée en flèche de l'argent dans les bijoux proposés sur le marché, mais aussi un intérêt croissant des consommateurs pour ce métal autrefois boudé. Style Analytics estime que les recherches de colliers en or atteignent en moyenne 2,2 millions par mois et ont connu une croissance de 13% au cours de l'année écoulée, tandis que celles des colliers en argent s'élèvent en moyenne à 603 000 par mois mais ont progressé de 22% sur la même période.
Si l'on pensait qu'il ne s'agissait que d'une lubie de la modosphère, un énième coup de tête stylistique pour plaire à une clientèle blasée par le doré ; en réalité, il y a une explication plus pragmatique qu'il n'y paraît. Certes, la résurgence de la tendance Y2K a forcément joué sur la popularité de l'argent, mais là n'est pas la seule explication.
Depuis début 2025, on assiste à une flambée historique des cours de l'or : il a augmenté de 50%, passant d'environ 2000 dollars l'once à plus de 4000 à l'heure actuelle (4323 dollars au 23 octobre dernier). Il coûte donc plus cher qu'au cours des 30 dernières années ; peut-être même plus cher que jamais. Logique que les marques de bijoux n'y aient plus autant recours que par le passé.
Certes, les griffes de bijoux fantaisie n'utilisent pas de l'or véritable, mais elles suivent souvent les tendances lancées par les grandes maisons - une partie d'entre elles se diffusent de "haut en bas", via un modèle dit de "trickle-down" (Ted Polhemus). Un constat confirmé par nos confrères de Business of Fashion, qui expliquent que "de nombreux joailliers de renom troquent désormais l'or contre de l'argent sterling, du plaquage or, des cordons de soie et du verre."