Très tendances cette saison, ces chaussures nuisent à la santé selon Jimmy Mohamed
On croit bien faire en les portant, mais se pourrait-il qu'on se soit trompés tout ce temps ?
Pour les fashionistas les plus zélées, l'esthétique prime souvent sur la santé. Céline Dion le disait elle-même dans une interview ; lorsque tu aimes des chaussures, tu ne les achètes pas à ta taille ; tu les achètes et ensuite tu fais en sorte qu'elles t'aillent. Mais si l'on s'imagine souvent que les souliers haut perchés, les chaussures à talons et les escarpins en tout genre sont les seuls néfastes pour notre corps ; en réalité, une autre paire de chaussures que tout le monde porte jour après jour, connue pour son confort, l'est également. Sur les ondes de RTL, le docteur Jimmy Mohamed nous révèle laquelle.
Au micro d'Amandine Begot et Thomas Sotto, il affirme ainsi : "Les podologues vous diront que les baskets ne sont ni bonnes pour les pieds ni bonnes pour la posture, et ça, autant chez les enfants que chez les adultes." Douleurs lombaires, sursollicitation des muscles, font notamment partie des problèmes évoqués par le célèbre médecin aux 1,9 million d'abonnés. Bien évidemment, il y a une nuance : c'est le fait de les porter quotidiennement qui fait pencher la balance du mauvais côté.
Un autre détail avancé par le docteur joue également en leur défaveur : le temps qu'on prend à les mettre. C'est lorsqu'on se précipite et qu'on les enfile à la va-vite que les conséquences négatives se font sentir. En effet, lorsqu'on les met comme des chaussons et qu'on enfonce le pied directement dedans, ce dernier "est [alors] totalement étalé, et c'est comme ça que vous pouvez avoir des douleurs au dos et une sursollicitation au niveau des muscles (...) Prenez donc deux minutes tous les jours pour bien lasser vos chaussures."
Heureusement pour les fans de sneakers, le docteur ne préconise pas de les bannir complètement de notre vestiaire, mais plutôt d'adopter les best practices et de choisir les bons modèles. "L'idéal est d'avoir des baskets en cuir, qui se ferment avec des lacets."
Conclusion : toutes les baskets ne sont pas bonnes à jeter. Seulement certains styles sont concernés. In fine, c'est surtout l'usage qu'on en fait qui détermine ou non leur dangerosité.