Charlotte Gainsbourg en a fait sa signature : cette veste aux airs de déguisement revient sur toutes les épaules dès cet automne
Toutes les stars de la musique l'ont un jour portée. Charlotte Gainsbourg en a même fait son identité. Cet automne, elle fait un retour remarqué dans le dressing des filles stylées.
La mode regorge de phœnix qui meurent jadis pour mieux revenir ensuite. Qu'il s'agisse de marques endormies ou de tendances qui vieillissent, s'oublient puis ressuscitent : dans la modosphère, rien ne s'éteint de manière définitive. Ainsi, les tendances qu'on pensait enterrées renaissent souvent de leurs cendres des années après… Et cette veste bien spécifique en fait partie. Charlotte Gainsbourg en a d'ailleurs fait un élément phare de son dressing.
Selon le data analyste @style.analytics, ladite veste a ainsi enregistré une hausse de ses recherches de 300%, 225% et 80% le mois passé, sous ses différentes appellations. Cette veste qui fait un retour fanfaronnant dans le monde des fashion n'est autre que la "veste hussard", aussi appelée "veste officier" ou "veste Napoléon".
Théâtrale à souhait, elle ressemble à un déguisement qu'on porterait pour incarner les officiers et soldats du 18e siècle. C'est d'ailleurs ancré dans son ADN mode de jouer la comédie : elle s'inscrit en effet dans la tendance New Romantics, qui surgit à la fin des années 70 au Royaume-Uni. Cette dernière consiste à associer des pièces dramatiques de différentes périodes historiques, afin d'en faire un joyeux mélange poétique contre le nihilisme des Punks et le pessimisme socio-politique de jadis. Un retour plus que pertinent dans le monde d'aujourd'hui, marqué par une économie en berne, la montée du conservatisme, et les conflits armés frappant divers pays.
Les New Romantics piochent ainsi dans le dressing de l'époque Victorienne (19e siècle), dans le style Rococo (18e siècle), avec des chemises de poète à froufrous, des couvre-chefs imposants à en éblouir toute la cour et des vestes hussard souvent en velours. À l'instar de leurs confrères du Glam Rock, ils associent ladite veste à une coiffure et un maquillage dramatiques et glamours.
À travers les décennies, de nombreuses autres célébrités ont intégré la veste officier à leur style. Il y a d'abord les groupes musicaux emblématiques du mouvement musical des New Romantics, tels que Duran Duran. On trouve ensuite les rock stars comme Mick Jagger ou Jimi Hendrix. Michael Jackson dans les 80's ou encore Kate Moss dans la phase d'Indie Sleaze (2010's) finissent par se l'approprier aussi - la veste hussard devenant la star de cette autre tendance mode emblématique.
Les grandes maisons confirment son retour sur le devant de la scène : elle s'est pavanée aux défilés Printemps-Été 2026 d'Alexander McQueen et Ann Demeulemeester, sur les podiums Automne-Hiver 2025 de Burberry, Dior ou Kenzo. Dès octobre, elle revient donc faire son show.