Le daim, c'est fini : dès cet automne, cette matière de grand-père prend sa place en rayons
Portée disparue depuis plusieurs saisons, cette matière de papy envahira bientôt tous les rayons.
La dernière Fashion Week Printemps-Été nous a fait une piqûre de rappel. Cet Automne-Hiver, cette matière reléguée au passé repartira de plus belle. Les défilés nous l'ont en effet chuchoté depuis l'été dernier : sur le runway des labels mode les plus branchés, les références stylistiques à ce tissu épais se comptent à la pelle. À Londres, Burberry nous l'a servi à sa façon, sur des pantalons ocre, noirs, marrons, de British men de distinction. À Paris, chez Jean Paul Gaultier, il s'est mué en body osé destiné aux grands garçons.
À son défilé Automne-Hiver 2025, Chanel l'avait glorifié avec un ensemble trois-pièces pantalon, haut et veste coordonnées. En total look costume chez Brunello Cucinelli et Zegna, dans tous ses états chez Tory Burch et Dolce & Gabbana… Ladite matière était dans toutes les maisons et sera de toutes les saisons. En cette fin d'année et jusqu'à l'été prochain, le velours côtelé envahira tous les rayons et rehaussera tous les accoutrements. Selon TagWalk, sa version lisse jouissait ainsi d'une hausse de recherches de 128% au 13 octobre (sur la semaine précédente).
Ce n'était pourtant pas gagné. Cette dernière a longtemps été cantonnée à nos grands-parents - étant perçue comme une matière vieillissante. Il faut dire qu'elle en a traversé, du temps. Sa naissance remonte à 200 ans avant Jésus-Christ, en Egypte antique. Avec le commerce du coton, elle traverse les frontières et finit par gagner le Vieux Continent. Sa haute résistance fait d'elle un tissu d'extérieur, qui habille militaires, ouvriers ou encore fermiers chics des campagnes britanniques. Son retour au sommet s'explique aujourd'hui par la résurgence de la tendance Preppy Countryside - avec bottes cavalières, barn jackets, imprimé carreaux à tire-larigot et tout le toutim. Le velours côtelé est en effet un élément du vestiaire "gentleman farmer" typique.
On le retrouve chez tous les labels de prêt-à-porter. Avec Cyrillus, il envahit le dressing de toute la famille, des adultes aux tout-petits, sur des jupes courtes, des pantalons, des chemises et des surchemises qui ne manquent pas de style. Qu'est-ce qu'on attend pour y succomber ?