Cette couleur fait disparaître les traits de fatigue immédiatement selon une styliste de mode

Oubliez l'anticernes ! Selon les stylistes, la clé pour ne plus avoir l'air épuisé se cache dans une couleur que nous avons toutes dans notre dressing.

Cette couleur fait disparaître les traits de fatigue immédiatement selon une styliste de mode
© fabrikacrimea 123RF

On a tous ces matins compliqués où le miroir ne semble pas de notre côté. Nuit trop courte, stress accumulé, teint terne… et pourtant, il faut paraître en forme, ne serait-ce que pour donner le change au bureau ou lors d'un rendez-vous important. Bonne nouvelle : selon plusieurs stylistes, il existe une couleur magique capable d'effacer les signes de fatigue — ou du moins, de les faire oublier aux yeux des autres.

Avant de révéler laquelle, il faut comprendre pourquoi les couleurs influencent autant la perception de notre visage. Les tons que nous portons près du visage (chemise, pull, foulard, veste, maquillage…) peuvent soit illuminer notre teint, soit accentuer les ombres, les cernes ou les rougeurs. Certaines nuances réchauffent instantanément la peau, d'autres, au contraire, "aspirent" la lumière et nous donnent l'air fatigué, même si on a dormi huit heures. Les stylistes et coloristes parlent d'effet de contraste : plus la couleur met en valeur le ton naturel de votre peau, de vos yeux et de vos lèvres, plus votre visage semblera frais et reposé.

Quand on est pâle, cerné ou que le teint tire vers le gris, certaines couleurs sont de vraies ennemies, comme le beige, le taupe ou le gris, qui peuvent être trop proches de la carnation et fondre le visage dans le vêtement. Le vert kaki ou le jaune moutarde peuvent accentuer les rougeurs ou le côté blafard. À l'inverse, certaines teintes dynamisent instantanément le teint. C'est le cas notamment de cette couleur vive recommandée par une styliste dans le magazine en ligne RealSimple. Et cette couleur miracle, c'est le rouge.

Le rouge, dans ses multiples nuances — carmin, coquelicot, cerise, bordeaux, vermillon — crée un effet d'énergie immédiat. Porté près du visage, il donne bonne mine, gomme les cernes et attire le regard vers les lèvres et les joues plutôt que vers les zones d'ombre. Les stylistes notent d'ailleurs que le rouge agit comme un " lift " visuel : il dynamise l'allure et transmet inconsciemment une impression de vitalité, de confiance et d'assurance. "Pensez à la façon dont une personne vêtue de rouge attire votre regard, ou à la façon dont vous ne pouvez vous empêcher de regarder une voiture rouge flamboyante qui passe. Le rouge est l'une des couleurs les plus stimulantes de la palette chromatique, car il est associé à la force, à la passion et à l'énergie", explique Julia Pukhalskaia, styliste de mode. Avant d'ajouter : "En cas de fatigue, le rouge est un stimulant énergétique ; il peut amplifier votre énergie et puiser force et confiance."

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez épuisée, laissez votre pull gris au placard et enfilez un haut rouge : c'est le moyen le plus simple — et le plus stylé — d'avoir l'air en pleine forme sans café supplémentaire.