Longtemps jugée barbante, cette couleur lourde de sens envahira toutes les boutiques dans quelques mois

Trop souvent sous-estimée, cette couleur est pourtant la star des derniers défilés. Préparez-vous à la voir débarquer dans tous les magasins de prêt-à-porter.

Longtemps jugée barbante, cette couleur lourde de sens envahira toutes les boutiques dans quelques mois
© Splash News/ABACA

La mode nous en fait voir de toutes les couleurs. Si la Parisienne originelle ne jure que par le noir - quintessence de l'élégance dans son imaginaire - depuis quelques saisons, les tendances couleur se font et se défont à la vitesse de l'éclair. Dans les vitrines actuelles, ce sont le vert chartreuse, l'orange intense ou encore le bleu ciel qui trônent en maître. Mais dans quelques mois, les fashionistas érigeront un autre coloris comme star de leurs placards...

Associée à la lumière, cette nuance populaire s'attire les faveurs de tous les créateurs. Aux dernières Fashion Week de Londres et Milan ayant eu lieu en septembre, elle a presque volé la vedette aux célébrités d'Italie ou d'ailleurs. Selon TagWalk, au lundi 22 septembre, cette couleur enregistrait une hausse d'intérêt de 189% sur toute la semaine passée. Certains la considèrent comme ennuyeuse, insipide, sans saveur. Pourtant, elle est porteuse de nombreuses significations, différentes selon les cultures. En Occident, on l'associe à la clarté, l'innocence, la pureté ou encore la paix. Religieusement parlant, elle est lourde de sens : elle évoque la chasteté et la virginité, en raison de la robe de mariée portée par la reine Victoria au 19e siècle. Chez les Bouddhistes, elle est symbole de deuil. Vous l'aurez compris, il s'agit du blanc.

Basique de tout vestiaire, on le trouve constamment dans les magasins. Mais c'est dans sa version all over, monochrome, en total look, qu'il fait une percée sur les podiums des défilés. Du côté d'Altuzarra Printemps-Été 2026, Joseph Altuzarra casse son apparente monotonie en jouant sur les textures pour incarner la fleur sous toutes ses coutures - tantôt en découpes, tantôt en volumes, tantôt en sculptures. Alexander Wang le sublime en l'affichant sur des vêtements aux contours géométriques et aux formes dramatiques.

Chez Alberta Ferretti, il s'imprègne de douceur et de poésie et se fait blanc cassé sur tissus vaporeux. Alors contrairement à ce qu'en pensent ses détracteurs, le blanc n'a rien d'ennuyeux. Couleur estivale par excellence, il sera plus que jamais tendance dans quelque temps...