Chez Aldi, cet accessoire à 7,99€ ressemble à s'y méprendre à une pièce de luxe française - les fans de mode n'y voient que du feu

Les fashionistas n'en reviennent pas.

Chez Aldi, cet accessoire à 7,99€ ressemble à s'y méprendre à une pièce de luxe française - les fans de mode n'y voient que du feu
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Réputée haut perchée, la mode de luxe trouve toujours le moyen de toucher les fashionistas au budget serré. En effet, le prêt-à-porter s'inspire grandement des pièces issues de maisons connues pour en proposer des versions low cost, à prix mini mais non moins stylées. En boutique physique ou virtuelle, les modeuses à l'œil aiguisé savent repérer instantanément ces accessoires et vêtements dupliqués aux faux airs de haute couture.

Dernièrement, c'est le supermarché Aldi qui s'est donc essayé au périlleux exercice du "dupe". Il a ainsi sorti un accessoire branché largement inspiré d'un emblématique de l'histoire de la mode française. La pièce-muse ? La célèbre ceinture Kelly 18, signature de la maison Hermès. Cette dernière s'habille d'une boucle reconnaissable entre mille, qui reprend le fermoir d'un autre iconique de son fashion vocabulaire : le sac Kelly.

La version d'Aldi propose ainsi deux itérations : l'une est noire, l'autre est marron. Niveau tarif, il n'y a pas photo : la ceinture griffée du hard discounter est proposée au prix de 7,99 euros, quand l'originale en vaut 990. Côté qualité, la comparaison n'a même pas lieu d'être : l'accessoire Aldi ne bénéficie clairement pas du savoir-faire de la maison séculaire.

Les coutures et les finitions sont moins soignées, les matières ne sont clairement pas de la même qualité (on parle de cuir de veau Epsom et de finitions métalliques en or rose chez Hermès). Mais pour celles qui recherchent l'esthétique de ce mythique objet de désir sans forcément y dépenser un SMIC, voilà la solution toute trouvée.