Mireille Darc l'adorait - disparue en 2017, cette boutique Parisienne iconique revient par surprise cette semaine
Adulé des célébrités comme Mireille Darc, Rihanna ou encore Karl Lagerfeld, ce temple de la mode parisienne, en avance sur les tendances, renaît de ses cendres cette semaine.
Certaines évoquent le doux parfum qui planait jadis dans l'air de ce célèbre magasin parisien. D'autres encore se rappellent du bleu Klein et des deux cercles remplis qui ornaient ses vitrines et son sac blanc iconique, éléments-phare de son identité graphique. Les dernières, enfin, se remémorent que le gratin des quatre coins du monde passait dans cette boutique pour faire ses emplettes ou simplement du lèche-vitrines. Parmi les clients au CV bien garni, Karl Lagerfeld lui-même, qui venait faire son shopping un peu avant 19h le samedi. Il se murmure même que Mireille Darc venait s'asseoir au "comptoir du Water Bar" pour boire "un jus de carotte/gingembre complètement incognito." (Le Nouvel Obs)
L'œil affûté des amoureuses de déco (et/ou de Marie Kondo) était ravi par les étagères et portants parfaitement disposés, où objets de désir esthétiques, issus de divers univers artistiques, se côtoyaient dans un joyeux chaos créatif - mais diablement bien rangé. On y trouvait des baskets, des beaux livres, de la musique, des produits de beauté, de quoi boire ou manger, et bien évidemment, des accessoires et des vêtements branchés. "StyleDesignArtFood" : tel était le slogan de ce cador des concept-stores.
Véritable temple des cinq sens, cette boutique située à Paris était "the place to be" pour dénicher les tendances en avance. Les deux fondatrices Colette Roussaux et sa fille Sarah Andelman y ont exposé nombre de créateurs émergents. Disparue en 2017, elle renaît cette année pour une durée déterminée. Jusqu'au 9 octobre, chasseurs de hype, esthètes et fashionistas pourront ainsi de nouveau flâner et se promener dans les rayons de l'iconique boutique colette.
C'est dans le cadre d'un pop-up store que les aficionados pourront revivre son âge d'or. Localisé au sein du Grand Palais - et non pas 213 rue Saint-Honoré comme par le passé - cette version 2.0. du célèbre concept store sert en fait de décor à une exposition hommage à l'œuvre créative de Virgil Abloh, ancien directeur artistique de Louis Vuitton.
"Virgil Abloh : The Codes" retrace près de 20 ans de création à travers 2 000 pièces d'archives exposées sur les 20 000 stockées. Croquis, ordinateurs, clés USB, tee-shirts, sneakers, souliers : tout y est. On y trouve également des articles emblématiques griffés colette - dont certains imaginés par le défunt designer.
Le créateur américain ayant excellé dans différents univers artistiques, son ADN correspondait parfaitement à l'esprit pluridisciplinaire et visionnaire de colette. Tic tac : il ne vous reste plus que sept jours pour replonger dans le glorieux passé de ce temple de l'avant-garde.