Le léopard disparaît des rayons : c'est ce nouvel imprimé, symbole de richesse, qui va le remplacer dès octobre
Les boutiques tournent la page du léopard... au profit d'un autre imprimé criard.
Depuis quelques saisons, la mode prend des allures de joyeux carnaval. Le coupable ? Le Loud Luxury, qui impose un retour de flamme du monogramme, des couleurs criardes, mais aussi du motif animal. Ainsi, les imprimés animaliers tapissent les vêtements des fashionistas à tout va. Et l'imprimé léopard en est définitivement la star. Cela fait déjà plusieurs saisons qu'il règne en maître sur la jungle fashionista. Alors qu'on l'annonçait ringard il y a quelques mois, il a su résister aux prédictions et autres Diktats de la mode et voilà qu'on le voit encore partout dans les boutiques et sur les trottoirs. Toutefois, cet automne, un autre animal féroce s'impose discrètement dans nos armoires… À la mi-septembre, @Databutmakeitfashion avait d'ailleurs enregistré une hausse d'intérêt pour ce motif de près de 29%.
Au fil des années, de nombreuses maisons l'ont utilisé pour réveiller leurs collections - avec parcimonie ou à foison. Marine Serre dans une version seconde peau avec collants et gants moulants pour l'Automne-Hiver 2025, Jacquemus dans un manteau oversize pour le Printemps-Été 2025, Chloé dans une interprétation littérale sur un manteau en fausse fourrure la même année… Kenzo, quant à lui, en a fait un élément phare de son identité, au même titre que l'animal qui en arbore le pelage marbré : pas étonnant qu'il estampille son ultime collection Printemps-Été. Vous l'aurez compris, il s'agit de l'imprimé tigre.
Criard, rugissant et très certainement voyant, il véhicule la même image de "femme fatale" que son alter ego le léopard. À travers les décennies, nos homologues féminines l'ont ainsi arboré pour s'affirmer, revendiquer un pouvoir qu'on leur a longtemps refusé. Les années 20 et 30 lui confèrent toute sa gloire quand les stars du 7e Art finissent par s'en emparer. Les 80's l'affichent tellement partout que pour certains, il finit par être synonyme de "mauvais goût".
Aujourd'hui, les célébrités les plus en vue de la planète, de Cannes à Hollywood Boulevard, l'ont adopté. Déjà en 2023, Zendaya ouvrait la voie en portant un total look tigré avec blazer, mini-short et bottes hautes griffées Louis Vuitton. Et cet été, Irina Shayk l'a arboré dans un trench léger avec touches dorées et ballerines tressées aux pieds.
Outre cet imaginaire rebelle, que l'on doit au caractère indomptable du félin duquel il est inspiré, l'imprimé tigre revêt un imaginaire encore plus noble. En effet, le porter a longtemps été synonyme de richesse - l'imprimé étant lui-même dérivé des peaux de bêtes qui apportaient prestige aux rares élus qui pouvaient se permettre de les mettre. Le léopard lui a trop longtemps volé la vedette. Il est grand temps que l'imprimé tigre lui tienne tête !