On l'avait presque oublié, et pourtant cet accessoire iconique des 70's est déjà en train de détrôner tous les autres cet automne
C'est l'un des accessoires les plus emblématiques de l'histoire de la mode. Après une longue absence, il fait enfin son grand retour.
Cette saison, il se passe beaucoup de choses à la Fashion Week. C'est probablement la plus animée à ce jour. Et cela s'explique par le jeu des chaises musicales dans le monde de la mode : les allées et venues des directeurs artistiques dans les maisons de couture. Dior, Chanel, Versace, Maison Margiela, Balenciaga, Céline… et bien évidemment Gucci. Tous les plus férus de mode attendent avec impatience les débuts de leurs designers préférés. Vont-ils échouer à réinventer la maison tout en conservant ses codes historiques ou vont-ils réussir ?
Pour Demna, c'est un succès incontestable. Après 10 ans de travail à la tête de Balenciaga, le créateur géorgien a remplacé Sabato de Sarno à la direction artistique de Gucci en mars dernier. Et si en bourse, l'action de la maison italienne a chuté de 11 % suite à sa nomination, le directeur artistique a prouvé que tout le monde avait tort en dévoilant sa première collection sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours.
Après une refonte intégrale, le compte Instagram de l'enseigne a présenté les photos des silhouettes, mises en scène dans différents cadres baroques. Intitulée "La famiglia", Demna a distribué les cartes du jeu des 7 familles de la maison Gucci. Au total, 37 personnages sont représentés : la comtesse, la diva, la snob, la princesse, la drama queen… Chaque look raconte une histoire, celle de la marque italienne. On y trouve des pièces ultra-structurées, des fleurs, des imprimés animaliers et des logos de la tête aux pieds, ainsi que de la fourrure, des plumes, du cuir... Bref, de l'extravagance. Mais ce qui a retenu notre attention, c'est le retour de la ceinture Gucci !
Apparue pour la première fois dans les années 1970, la ceinture au double G a marqué toute l'histoire de la maison, au point d'être reconnue mondialement ! Mise de côté pendant un petit moment, voilà que Demna la remet sur le devant de la scène. Eh bien évidemment, c'est La VIP, monogrammé de la tête aux pieds, qui la porte, mais aussi et bien évidemment : le narcissique. Pas étonnant, lorsqu'on connaît le persona associé à cette ceinture : des personnes ostentatoires. Toutes les stars en avaient une dans leur garde-robe, et vont certainement la ressortir cette année !
Lors de la première de son court-métrage The Tiger mardi dernier à Milan, Demna a montré qu'il avait réussi à réinterpréter les codes de la marque en mettant en avant les différentes facettes des personnages Gucci. Comme il l'expliquait à Highsnobiety, il y a quelques mois : "Cette année, je vais faire des choses qui rappelleront aux gens ce qu'est Gucci." Et c'est promesse tenue !