Cet automne, les modeuses succombent à la tendance la plus obscure du moment

Robes en dentelle noire, corsets et longues vestes en cuir… ces pièces ne vous rappellent-elles pas une tendance ? Pourtant, on s'y est toutes essayées à un moment ou à un autre de notre vie. 

Cet automne, les modeuses succombent à la tendance la plus obscure du moment
© Lisa Heeke / Unsplash

Chaque rentrée a son propre lot de tendances. Certaines reviennent chaque année comme la tendance de l'office wear (tenue de bureau), tandis que d'autres ne sont spécifiques qu'à une seule année. C'est le cas de cette tendance qui a ressurgi grâce à une série télévisée. 

Devenu l'un des plus grands succès de Netflix, Mercredi, le thriller qui suit les aventures de l'aînée de la Famille Addams, a fait beaucoup de bruit. Si la première saison, sortie en 2022, avait déjà influencé quelque peu la mode, la deuxième saison, sortie récemment, a clairement lancé une tendance : celle de la Goth Girl Autumn (Fille gothique de l'automne).

Plus qu'une simple tendance, le style gothique est un mode de vie qui a vu le jour dans les années 1970 et 1980. Issu de la scène rock, notamment de groupes tels que Bauhaus, Joy Division, Flesh For Lulu, The Cure et Siouxsie and the Banshees, ce style, très populaire à l'époque, incarne une non-conformité aux normes sociales.

Aujourd'hui, c'est le personnage de Mercredi, fasciné par la mort et tout ce qui est sombre et lugubre, qui remet ce style à la garde-robe noire au goût du jour. Mais l'année dernière, c'était le film Nosferatu, avec Lily-Rose Depp en tête d'affiche, qui avait relancé la tendance. Toutes les maisons de couture avaient alors ajouté une touche gothique à leurs looks. Dior, notamment, a présenté des corsets, des robes à crinolines et toutes sortes d'accessoires gothiques pour sa collection Haute Couture printemps-été 2025. Valentino, Jean Paul Gaultier et Schiaparelli également. 

Cet automne, la tendance est à son apogée. C'est pour cela qu'il n'est pas étonnant de retrouver une exposition sur Rick Owens qui incarne cette esthétique au Palais Galliera de Paris. La plateforme de paiements flexibles, Klarna, l'a également remarqué. Elle a constaté une hausse des ventes de bijoux, notamment des bagues en forme de croix de 85 %, tout comme les boucles d'oreilles croix, de 120 % ! Côté vêtements, la vente des bodies en résille a augmenté de 86 %, celle des corsets de 43 %. 

"Cette rentrée 2025 montre que la mode gothique n'est plus une niche : c'est un phénomène culturel et créatif qui séduit toutes les générations", a affirmé Karin Haglund, Head of Consumer Insights chez Klarna.