Après sa faillite, Kodak revient avec cet objet culte des 80's réinventé en accessoire de mode inattendu
Adieu les pellicules photo, cet accessoire de mode - qui à la base n'en est pas un -, sauvera peut-être Kodak de son avenir incertain.
La planète mode est plus que jamais fascinée par les gadgets. Charms qui s'accrochent des sacs aux baskets, jouets qui s'invitent chez tous les labels quitte à en perdre la tête… Plus que jamais, la modosphère se plaît à brouiller les frontières avec les autres univers pour créer des pièces qui pètent et qui en jettent. C'est ainsi au tour de la photographie de s'immiscer dans cette sphère huppée. Si photo et mode ont toujours fait bon ménage - les vêtements nécessitant une image glamour pour marquer les esprits des consommateurs volages -, leur relation dépasse cette fois les décors des studios photo pour fusionner en un accessoire de mode liant leurs deux mondes.
C'est l'iconique leader de la photographie Kodak qui est à l'origine de cette synergie stylistique. Pour rappel, après avoir été déclarée en cessation de paiements, l'entreprise américaine avait finalement déposé le bilan en 2012, avant de tenter de renaître de ses cendres l'année suivante. En ce mois de septembre, le géant de la photo fait parler de lui autrement que par ses difficultés financières (qui l'assaillent encore aujourd'hui) et rayonne avec son dernier produit, nouvel objet de désir des modeuses aguerries. Son nom ? Le Kodak Charmera.
Un porte-clés stylé qui comprend un mini appareil photo doté d'un capteur de 1,6 mégapixel et d'un objectif fixe 35 mm, capable de prendre des photos et des vidéos avec un effet granuleux des plus vintage. Numériques, les photos se transfèrent sur ordinateur et/ou téléphone portable via port USB-C. Un gadget qui n'est pas destiné aux professionnels, mais plutôt aux amoureux des séries limitées, collectionneurs et autres fashionistas en quête d'accessoires stylés et singuliers. Fashion futées, les modeuses peuvent en effet accrocher le porte-clés-caméra sur leur sac, comme un charms.
Et comme si cela ne suffisait pas, Kodak puise évidemment dans son glorieux passé pour l'imaginer : Charmera s'inspire d'un appareil photo culte des années 80, le Kodak Fling. De quoi séduire en plus les nostalgiques des 80's. Disponible en sept coloris, il se marie à tous les styles.
Côté marketing, en plus de jouer sur la nostalgie en vogue ces temps-ci, Kodak surfe aussi sur une tendance régressive et ludique qui touche les marques de tous les univers : les boîtes mystère. Lorsqu'on achète le porte-clés Kodak, impossible de savoir le modèle exact qui s'y cache.
Victime de son succès, le Charmera est déjà en rupture de stock. Mais pour ceux qui attendent le prochain réassort, sachez qu'il sera disponible sur le site de la marque au prix de 29,99 dollars.