Avec presque rien, les stars imposent la tendance la plus chic du moment
Personne n'aurait imaginé il y a quelques années que cette tendance très audacieuse connaîtrait un tel succès. Elle est un clair marqueur de l'émancipation des femmes. Décryptage.
Corsets, camisoles, jupons, crinolines... mais combien de couches de vêtements les femmes devaient-elles porter auparavant ? Beaucoup trop. À tel point qu'elles n'avaient même pas la liberté de se mouvoir comme elles le souhaitaient. Pendant des années, les femmes se sont battues pour leurs droits, et cela s'est reflété dans leur façon de s'habiller. Qui aurait cru, par exemple, qu'il y a quelques années encore, une femme en pantalon n'était pas acceptée à l'Assemblée nationale ? On se souvient tous du scandale impliquant Michèle Alliot-Marie, qui s'était exclamée "Si c'est mon pantalon qui vous dérange, je vais l'enlever dès que possible" lorsqu'on lui avait refusé l'entrée.
Ce sont ces changements qui ont progressivement permis aux femmes d'acquérir la liberté et le statut dont elles jouissent aujourd'hui dans la société. Même s'il reste encore beaucoup à accomplir. Et cela se reflète dans leur habillement. Aujourd'hui, beaucoup n'ont plus peur d'oser et de porter ce qu'elles veulent. Et ce sont les stars qui montrent l'exemple.
Ces derniers jours, elles ont relancé une tendance : la transparence ! Margot Robbie a brillé dans une somptueuse robe en strass signée Armani Privé, lors de l'avant-première mondiale de A Big Bold Beautiful Journey. Dakota Johnson a opté pour une longue robe en tulle noir ornée de fleurs signée Gucci, laissant apparaître ses sous-vêtements. Léa Seydoux, de son côté, a captivé les regards à la Mostra de Venise dans un body noir associé à une cape transparente. Kaia Gerber a, elle aussi, adopté cette esthétique, sublimée par une robe en dentelle noire.
Bien que cette tendance ne date pas d'hier, elle était moins acceptée par le passé. Aujourd'hui encore, on ne peut pas la porter n'importe où. Le Festival de Cannes l'a interdite sur son tapis rouge, par exemple. Mais les stars continuent de l'adopter, comme elles le font depuis de nombreuses années. On peut citer Marilyn Monroe notamment, qui a porté une robe ornée de strass donnant l'illusion de la nudité lors de son interprétation de "Happy Birthday, Mr. President" pour John Kennedy. Cher également a fait bouger les normes en portant des vêtements transparents dans les années 60 et 70.
Selon le moteur de recherche de la mode Tag Walk, le mot "transparent" était d'ailleurs le terme le plus recherché aux États-Unis il y a quelques semaines. Si certains considèrent encore cette tendance comme trop vulgaire, d'autres y voient le signe d'une société en pleine mutation, où les femmes n'ont plus peur de cacher leur corps et s'acceptent telles qu'elles sont.