Sorti de nulle part, ce vêtement kitsch s'impose déjà chez les stars - impossible d'y échapper

Symbole de kitsch pour certains, de fierté pour d'autres : ce vêtement fait fureur chez les célébrités. Il ne lui manque plus que la validation de la modosphère pour envahir la terre entière - nous les premiers !

Sorti de nulle part, ce vêtement kitsch s'impose déjà chez les stars - impossible d'y échapper
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

"Sans répit, jour et nuit", chantait un certain Pascal. Une phrase que tout le monde ressent au plus profond de lui, car on a tous un jour été fan. S'il nous arrive d'avoir honte de ce passé de groupie, il n'a jamais été aussi tendance d'idolâtrer une star aujourd'hui. En effet, après un temps de dédain, la modosphère a décidé qu'il était finalement cool de vénérer quelqu'un. Preuve en est : la tendance de la "Fandom Fashion", identifiée et quantifiée par Klarna (le réseau de paiements et de commerce alimenté par l'IA), fait des émois depuis quelques années. Lorsqu'ils se rendent à un concert, les fans s'habillent ainsi dans l'univers visuel de l'artiste qui performe. Une manière supplémentaire de lui montrer tout l'amour qu'ils lui portent et de développer le sentiment d'appartenance à la fan base.

Depuis plusieurs mois, toutefois, cette tendance va bien plus loin et outrepasse le cadre des stades et salles de spectacle. Elle gagne les petits écrans comme les plus grands du 7e Art, envahit les rues de Hollywood Boulevard, et s'affiche, comme un étendard, sur les tenues de toutes les stars. Leurs tee-shirts et leurs vêtements se parent alors d'un flocage et/ou d'imprimé all over en hommage à leur célébrité préférée. Sur le tournage de Happy Hours, Katie Holmes fait la groupie en arborant un tee-shirt à l'effigie de Tina Turner.

© Rivera Nancy/Splash News/ABACA

Dans les rues de Paris, c'est Jay-Z qui joue les amoureux transis en portant un tee-shirt aux couleurs du Cowboy Carter Tour de Queen Bey. Pas de doute possible : côté célébrités, la tendance est donc adoptée et validée.

Mais qu'en est-il du côté de la modosphère ? Eh bien la tendance commence aussi à plaire aux lanceuses de tendances et autres trendsetters. Au dernier festival du film de Venise, la it-girl Alexa Chung a ainsi choisi de crier son amour pour Elvis Presley, en portant une robe trapèze sublimée d'un cliché vintage du "King of Rock and Roll".

© Splash News/ABACA

Signée Ashley Williams, cette pièce est issue de la collection Automne-Hiver 2013, et date donc de 12 ans. Si l'animatrice de télévision la ressort tant d'années après, c'est bien pour une raison : elle sent que la tendance est sur le point de faire sensation dans le monde des fashion.

Simple lubie stylistique des célébrités ou tendance qui va toucher le plus grand nombre ? Les paris sont ouverts.