Les fans de mode sont unanimes cet automne : cet imprimé est la tendance qu'il faut adopter

Cet imprimé que l'on voit chaque automne est de nouveau adopté par toutes les fashionistas et célébrités.

Les fans de mode sont unanimes cet automne : cet imprimé est la tendance qu'il faut adopter
© Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA (publiée le 09/09/2025)

On connaît assez bien la garde-robe de l'automne. Bien qu'elle soit variée, certaines pièces reviennent chaque année, comme le trench, la veste en cuir, la veste en jean, le tailleur… Après tout, il s'agit du vestiaire de la rentrée, parfait pour faire bonne impression à son nouveau travail ou tout simplement pour se remettre au sérieux après les vacances.

Mais, il ne faut pas se contenter que des basiques, il faut également connaître les imprimés pour diversifier ses tenues du quotidien. Et si les imprimés léopard et autres imprimés animaliers sont à la mode en ce moment, il y en a un qui existe depuis très longtemps.

Profondément ancré dans la tradition et l'histoire écossaise, cet imprimé s'est inscrit dans les tendances de l'automne. Mais aussi des micro-tendances qui entourent cette saison, comme le style "dark academia", qui met en avant le port d'uniforme universitaire et de tenues sombres portées par les littéraires et professeurs.

Toutes les maisons se le sont réappropriées. Vivienne Westwood, en contournant le style traditionnel et académique pour en faire un symbole du style punk. Burberry en a même fait sa marque de fabrique dans les années 1920 en l'intégrant à ses trench-coats.

On parle bien évidemment de l'imprimé à carreaux. Un imprimé qui sied aussi bien à l'uniforme d'Alicia Silverstone dans Mean Girls qu'à un manteau ultra structuré de la collection Resort 2026 de Balmain. Et ce n'est pas la seule marque à l'avoir mis en avant sur les podiums cette année. Ferragamo, Céline, Gucci, JW Anderson, Rabanne, Thom Browne, Valentino, Victoria Beckham, Acne Studio, Anrealage... ont fait de même. 

L'imprimé à carreaux est partout : sur les manteaux, les vestes, les chemises, les pantalons…. Mais jamais de la même manière. En effet, il peut incarner un style rock et punk tout comme un style chic et élégant. Tout dépend de la coupe, de la couleur du vêtement, mais aussi de la forme et de la taille des carreaux, et surtout de comment on le stylise !