Les Japonais ont le sens du détail, la preuve avec ce vêtement de bureau stylé qui envahit nos magasins
Un mini twist stylistique et nos modeuses sont conquises. Ce vêtement japonais, parfait pour le bureau, arbore un détail tout simple qui suffit à booster tout un look. Il investit désormais toutes les boutiques.
Cela fait bien longtemps que le pays du soleil levant nous fait de l'ombre côté tendances. Certes, dans l'imaginaire collectif - surtout pour les puristes -, Paris demeure la capitale historique de la mode, mais le Japon nous livre fréquemment de belles leçons fashion. Ses territoires de style exhibition ? Harajuku, Shibuya, et Tokyo plus globalement.
Outre leur scène mode nationale, cette influence infuse également la mode dite "occidentale". On ne compte plus le nombre de designers qui s'inspirent de la culture, des styles et des vêtements nippons pour sublimer leurs créations de ce petit "je ne sais quoi" non identifiable. Impossible de ne pas penser aux fameuses Tabis de Margiela - ces drôles de souliers qui habillent les pieds des fashionistas sans que les profanes en connaissent ni l'origine, ni l'histoire.
Ces derniers mois, un autre vêtement typique des japonais inonde d'ailleurs les labels de prêt-à-porter branchés. Bershka, Muji, Nike et Zara se le sont déjà tous appropriés. Parfait pour rehausser les looks de bureau, agrémenter les tenues chic sans en faire trop, brouiller les frontières entre les diverses pièces du vestiaire ; il réimagine un vêtement classique en lui conférant une silhouette plus singulière que d'ordinaire. Ce vêtement datant du Moyen-Âge n'est autre que le pantalon Hakama.
Il faut croire que les japonais aiment les plis, et pas que dans les origamis : ils envahissent aussi leurs habits. En effet, le pantalon Hakama se distingue d'un pantalon normal grâce aux multiples plis qui redessinent ses lignes. À mi-chemin entre la jupe et le pantalon, sa forme ambigüe fluidifie et floute le mouvement de celui qui l'arbore.
Dans la tradition nipponne, il compte trois plis devant à gauche, deux devant à droite et deux derrière, mais les itérations inspirées proposées en Occident se délestent de quelques plis et n'en conservent plus qu'un sur chaque côté avant. Les versions imaginées par ces marques accessibles arborent souvent une forme wide leg, voire barrel au niveau des jambes. Le favori des fashionistas ? Celui signé Zara.
@tonya_channel Im wearing size XS
suono originale - S
Il est d'ailleurs déjà en rupture de stock chez le label ibérique… Mais pas de souci, les versions pullulent chez les différentes griffes : proche du pantalon Hakama original chez Muji, sous forme de pantalon à pinces chez Bershka, tout confort et jogging chez Nike… Les possibilités stylistiques sont multiples.
Le pantalon Hakama, d'antan comme revisité, incarne parfaitement la philosophie dont les japonais sont épris depuis la nuit des temps : le wabi-sabi. Celle-ci consiste en l'idée de trouver le sublime dans l'imperfection, l'irrégularité, le non effort, le temps qui file et abîme, vieillit, bonifie. Un style qui est déjà en train d'envahir les dressings de la Gen Z avec l'inspiration Japandi. Alors, séduit.e.s ?