Elle vit peut-être ses derniers jours - cette marque de bijoux que l'on dévalisait quand on était ado risque de disparaître

Avant Lovisa, une autre marque de bijoux occupait la première place. Adolescente, on y allait tout le temps. Cependant, elle risque de disparaître aujourd'hui !

Elle vit peut-être ses derniers jours - cette marque de bijoux que l'on dévalisait quand on était ado risque de disparaître
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Cette marque préférée de notre adolescence, où nous achetions principalement des bijoux fantaisie tels que des bracelets d'amitié ou des bracelets avec des pierres changeant de couleur en fonction de notre humeur, est sur le point de disparaître ! 

Face à la nouvelle compétition (Lovisa, Bijoux Brigitte ou encore les grandes enseignes chinoises de fast fashion Shein et Temu), la griffe créée en 1974 n'a pas pu se démarquer. Mais ce n'est pas l'unique raison ! La marque, qui compte plus de 2 750 magasins dans près de 17 pays à travers le monde, a également beaucoup souffert des droits de douane imposés par Donald Trump sur les produits importés de Chine. 

Une nouvelle vraiment déchirante, étant donné qu'il s'agit de Claire's, une marque chez laquelle nous avons tous déjà fait des achats et que nous adorions adolescents ! 

En juillet dernier, la filiale française a annoncé avoir été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Il y a quelques jours, c'est la franchise américaine qui a déclaré faillite, avec une dette s'élevant à 10 milliards de dollars ! Les Claire's en Allemagne et en Autriche ne sont pas en reste, la marque étant en pleine restructuration. Et récemment, c'est au Canada que la griffe a annoncé vendre ses activités à une autre société afin de maintenir au moins 795 boutiques. 

Claire's serait-il sur le point de disparaître complètement ? Selon le directeur de GlobalData, Neil Saunders, "Se réinventer sera difficile dans l'environnement actuel", a-t-il expliqué à nos confrères du Monde.