De Serge Gainsbourg à Charlotte, elle se transmet comme un héritage secret - cette chaussure culte revient dès septembre
Aucune chance de faire un fashion faux pas avec cette chaussure au pied. Intemporelle, tous les Gainsbourg l'ont adoubée. Les fashionistas ne tarderont pas à suivre leurs traces dès cette rentrée.
La modosphère se plaît à brouiller les frontières. Elle prend inspiration là où on ne l'attend guère, prospère là où personne ne l'espère. C'est d'ailleurs souvent du côté du vestiaire sportif que la fashion magie opère. Depuis la nuit des temps, créateurs et modeurs s'emparent de pièces d'ordinaire cantonnées à la pratique sportive pour imaginer des vêtements, styles et silhouettes qui plaisent aux esprits les plus branchés de la fashion planète. L'année passée, les maillots de football se sont par exemple faits plus cintrés qu'à l'accoutumée, avec des contours froncés ; les baskets à crampons, quant à elles, se sont extraites des verdoyantes pelouses pour fouler le noir bitume des métropoles habitées.
Un soulier aujourd'hui incontournable connaît le même passé. Vieux de plusieurs centaines d'années, il est d'abord destiné à la chasse et aux sports de gentlemen avant de se défaire de son côté utilitaire pour gagner la modosphère. Hier cantonné aux hommes, il gagne peu à peu leurs consœurs et devient un iconique du style androgyne.
En cette rentrée, il sera sur tous les pieds stylés. Il n'y a qu'à regarder du côté des runways pour en avoir le cœur net : dans son dernier défilé printemps-été 2026, la maison Celine l'a définitivement sorti des oubliettes où on l'avait jeté. Ce dernier se réinvente dans des coloris divers et variés et ponctue plus de la moitié des silhouettes (environ 37 sur 72) : masculines comme féminines, chic comme décontractées, Preppy comme Parisiennes à souhait. Ce soulier né au début du 19e siècle n'est autre que la Derby.
Nos confrères de Vogue UK et de Gala prédisent aussi son retour au sommet. A travers les années, de nombreuses célébrités en d'ailleurs ont fait leurs chaussures préférées. Parmi les plus connues : Mick Jagger, Serge Gainsbourg, sa fille ou encore, Taylor Swift. Mais celle qui les a portées mieux que personne, c'est bien Charlotte Gainsbourg. Sur tapis rouge comme à la ville, elle les arbore tantôt avec une mini jupe, tantôt avec un jean ; tantôt montante, tantôt basse avec chaussettes qui dépassent.
Serge Gainsbourg, quant à lui, associait son iconique paire de derbys "Zizi" signée Repetto à son incontournable combo chemise-jean.
Ce retour tonitruant s'explique globalement par la résurgence de la tendance Preppy : la Derby est en effet typique de ce style jadis arboré par les étudiants de la Ivy League.
@Databutmakeitfashion observait déjà une hausse de popularité de 66% en juillet ; le moteur de recherche Tagwalk confirme que c'est le thème le plus recherché la semaine passée (26%). Alors, prêt(e)s à les enfiler dès la rentrée ?