On pensait ce look rangé au placard et pourtant il va envahir les rues en septembre

Cette tendance, qui va faire fureur à la rentrée, est difficile à maitriser. Voici nos secrets pour l'adopter comme les célébrités !

On pensait ce look rangé au placard et pourtant il va envahir les rues en septembre
© IPA/ABACA

La roue tourne toujours, et la mode n'y échappe pas ! Chaque année, ou plutôt chaque saison, les tendances changent. Ce qui était à la mode hier ne le sera sûrement plus demain. Mais, si certaines ne sont pas faites pour durer, d'autres peuvent nous donner de vraies leçons de mode et s'installer pour plusieurs années.

C'est le cas, à notre avis, de cette trend que l'on verra partout à la rentrée. Elle n'est pas nouvelle, mais cette année, elle a été vue et revue sur les podiums des plus grandes maisons de couture. De Chanel à Hermès, en passant par Dior, Victoria Beckham et Etro, les marques de luxe ont toutes montré leur interprétation de cette tendance. Selon le moteur de recherche dédié à la mode TagWalk, l'intérêt pour celle-ci a augmenté de plus de 117 % entre les défilés Resort 2025 et ceux de cette année !

Cardigans sur chemises, robes en dentelle sur lingerie, vestes sur vestes, ou même un gilet noué à la taille par-dessus un autre... la tendance du layering sera sans aucun doute à son apogée cet automne. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, étant donné que cette technique, qui consiste à combiner et à porter plusieurs pièces les unes sur les autres, est très populaire chaque automne. Le cardigan sur le t-shirt à col roulé ou la veste sur le blazer sont des combinaisons très prisées.

Mais cette année, la trend va plus loin. Le quiet luxury cède sa place au loud luxury, au drama. Il ne s'agit plus de superposer un seul vêtement : cet automne, on s'amuse avec les textures et on combine plusieurs styles. Par exemple : une robe ou une jupe par-dessus un pantalon, plusieurs ceintures à la taille, un cardigan au-dessus d'une robe ou encore des jeux de transparence par-dessus les vêtements.

Cela peut paraître un peu intimidant, mais superposer ses vêtements n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! Notre conseil : commencez doucement, en enfilant simplement un cardigan sur une chemise ou une robe par-dessus un t-shirt, avant de tenter des combinaisons plus originales.

Le secret pour être sûr d'obtenir un layering parfait est de superposer des vêtements basiques. Par exemple, si vous voulez porter une robe sur un jean, ce dernier doit être simple afin de mettre la robe en valeur. Il faut réussir à créer un joli équilibre, tout en s'amusant. Vous pouvez également accessoiriser le tout avec une cravate ou un layering de bijoux pour un effet encore plus maximaliste.