On la pensait destinée aux sportifs, mais Mary de Danemark en a fait son accessoire fétiche de l'été
Fini le chapeau de paille, cet accessoire a fait craquer toutes les stars, y compris la royauté !
Chaque été, on ressort nos plus beaux et plus grands chapeaux de paille pour les porter au bord de la mer. Mais cette année, les célébrités ont changé la donne. le chapeau de paille a été remplacé par un accessoire complètement différent.
Il s'agit d'une pièce emblématique qui a plusieurs siècles d'histoire derrière elle. Selon Denis Bruna, dans Petites Histoires de nos vêtements, elle est apparue au XVIe siècle en Europe occidentale. Initialement portée par les ouvriers, comme beaucoup de vêtements dans nos garde-robes, elle a ensuite trouvé sa place dans les dressings de tout le monde, notamment grâce à son aspect pratique : parfait pour passer incognito et éviter les coups de soleil !
La casquette telle qu'on la connaît aujourd'hui a vraiment pris son essor avec la popularisation du baseball. Les gens la portaient pour soutenir leur équipe favorite. Plus tard, elle a été adoptée par les rappeurs et les chanteurs, comme Tupac, Eminem, 50 Cent, et portée pour affirmer un style. Elle ne se mettait plus à l'endroit, mais sur le côté ou à l'envers. La casquette faisait ainsi partie intégrante de la mode urbaine. De nombreuses marques de luxe telles que Gucci, Louis Vuitton, Burberry, Kezo et Balenciaga l'ont toutefois introduite sur les podiums.
Et les stars ont suivi le mouvement. Mais pas seulement elles ! La royauté aussi. On se souvient des looks emblématiques de Lady Di avec sa casquette. Si les casquettes étaient très populaires à l'époque, en particulier le modèle que tout le monde avait, la casquette des Yankees de New York avec le célèbre symbole NY, elles sont tombées en désuétude ces dernières années, jusqu'à aujourd'hui !
En effet, toutes les célébrités l'ont remis au goût du jour cette année. Que ce soit sur le tapis rouge du Festival de Cannes, comme Kristen Stewart, ou sur les courts de Roland Garros, comme Nolwenn Leroy, Camille Cottin, Cristina Cordula et Amandine Petit.
La reine Mary de Danemark en portait également une lors de la Royal Run à Korsør, le 9 juin dernier ! Colorée ou neutre, à motifs ou logo, à strass ou paillettes, la casquette a su se frayer un chemin sur la tête de nos célébrités préférées !