On l'achetait au marché pour quelques francs - validé par Valérie Lemercier, cet accessoire imprimé revient orner nos vêtements

Voilà un comeback qu'on n'attendait pas. Mais Valérie Lemercier, le label Willy Chavarria et la Fashion Week de Copenhague lui ont redonné tout son éclat. Paf ! Il est désormais sur toutes les fashionistas.

On l'achetait au marché pour quelques francs - validé par Valérie Lemercier, cet accessoire imprimé revient orner nos vêtements
© Domine Jerome/ABACA

Il y a des tendances qui, jetées au placard après avoir connu une immense gloire, ressortent de longues années plus tard sans qu'on s'en aperçoive. Jadis portée à outrance, cette tendance consommée et consumée a été réduite en cendres par sa trop forte omniprésence. Il y a 20 ans, on l'achetait alors au marché pour une poignée de francs. 

Fabriqué à partir de coton, de toile de coton ou de soie, ce carré de tissu se décline dans toutes les couleurs possibles et imaginables ; se pare d'un imprimé inspiré Paisley facilement identifiable. Star des stars, il a été porté par les célébrités issues de tous les arts. Intemporel, il a brillé dans toutes les décennies. Versatile, il a arboré un style différent à chaque fois. Déjà adopté par Valérie Lemercier, cet accessoire à la conquête de la planète fashionista n'est autre que le bandana.

À chaque retour au sommet, il réussit l'exploit de se réinventer dans sa manière d'être porté, en gagnant des sous-cultures diverses et variées. Dans les 80's, il est noué autour du cou et/ou du poignet de rockstars comme les Guns N'Roses ou le chanteur Renaud. Dans les années 2000, en référence aux gangs, il envahit l'imaginaire Hip Hop et Thug Core, se glisse dans la poche du jean ou s'enroule autour de la tête comme un bandeau.

Une décennie plus tard, les hipsters s'en emparent et le font revivre en hommage aux motards. La dernière Fashion Week de Copenhague signe son grand retour en fanfare. D'innombrables fashionistas danoises ont arboré le bandana dans tous ses états : noué en triangle sur la tête, porté en jupe pour un revival original, attaché comme une ceinture autour de la taille... 

Toutefois, bien avant de déambuler dans les rues de ladite capitale, il était déjà sur les podiums des défilés. Willy Chavarria (Printemps-Été 2026, Automne-Hiver 2025) ou encore Saint Laurent (Homme Printemps-Été 2019) lui ont redonné toute sa légitimité branchée. La résurgence de la tendance Western y a aussi largement contribué.

Cette année, il fait des infidélités à sa forme carrée et fait surtout subsister son iconique imprimé Paisley. Ce dernier pare ainsi les vêtements des célébrités du monde entier, dont ceux de Valérie Lemercier. Il est peut-être temps de ressortir celui que vous avez négligé toutes ces années...