Mieux que le sport ou la musique : pour être de bonne humeur, il suffit de s'habiller de cette couleur - une étude le confirme
Et si la couleur de vos vêtements avait un impact sur votre bien-être ? C'est ce qu'affirme cette étude qui nous donne envie d'adopter le "Dopamine dressing" sans tarder. Explications.
Alors que le pourcentage de Français qui suivent une thérapie ne cesse d'augmenter, il y aurait un facteur tout simple pour regagner en confiance et en bien-être. Et il se trouve dans notre garde-robe.
Que ce soit à cause de l'actualité, de la météo ou d'événements personnels, le moral n'est pas toujours au top. Pour contrer ce phénomène qui va-et-vient en permanence, un remède tout bête ferait des miracles : choisir ses vêtements avec soin. C'est un sondage réalisé par OpinionWay pour Freedent et sa gamme Refreshers qui fait état de cette découverte. L'enquête a été menée les 14 et 15 mai 2025 sur un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elle révèle que 90% des Gen Z déclarent que leur look a un impact direct sur leur moral. Dans ce sondage, on apprend également que 89% des Français privilégient des vêtements qui les aident à se sentir plus confiants et que 80% estiment que leur tenue influe directement sur leur bien-être. Ce sont les couleurs qui auraient un véritable impact sur l'humeur.
Ainsi, le "Dopamine dressing" se présente comme la solution parfaite. Cette tendance consiste à porter des vêtements colorés pour stimuler la dopamine qui est l'hormone du bonheur. Dans le sondage, plusieurs couleurs sont plébiscitées.
Le rouge est considéré comme la couleur de la confiance (par 1 Français sur 5), le jaune incarne la joie (15%), tandis que le bleu apaise et rassure, notamment en contexte stressant (pour 32% des répondants). Alors laissez tomber le noir, le blanc ou les teintes moroses et mettez le paquet sur les couleurs vitaminées !