On pensait qu'il ne valait rien, mais ce sac passe-partout est en réalité l'accessoire mode du siècle
À l'époque où il naît, tout le monde pense qu'il est sans intérêt. Aujourd'hui, les marques de mode branchées se sont emparées de ce sac si universel que nul ne peut l'ignorer. Serait-ce la grande tendance du siècle ? Sans hésiter.
Sophie Fontanel se posait déjà la question il y a quelques mois. Nos confrères de France Info n'ont pas tardé à lui emboîter le pas. Depuis, ce sac a suscité en nous une sorte de petit débat. Tendance mode ou pas ? Il faut croire que les avis sur la question sont partagés même dans la sacro-sainte planète des fashionistas. Pourtant, qu'on soit d'accord avec ce postulat ou pas, tout le monde l'a à son bras.
Souvent fait de toile, il se décline dans toutes les couleurs possibles et imaginables, se pare d'imprimés en veux-tu en voilà, s'ornemente d'illustrations quand ça lui va. Au-delà de sa versatilité stylistique, une constance subsiste : sa forme simpliste à souhait, rectangulaire, avec deux anses fines et longues sur le sommet. Peu épais et pas rigide, il se plie à l'envi au point de pouvoir être mis à plat, dans une poche, un sac... Cette apparente banalité est souvent sublimée par un flocage affichant fièrement un logo, un slogan ou un message à l'image de ladite marque. Pourtant, à l'origine, ce sac est porté pour tout (sup)porter, sans nécessité d'être stylé.
Fashion futées, les modeuses en ont détourné l'usage initial pour en faire un objet mode de haute désirabilité. Car puisqu'il est visible, autant en faire un accessoire mode, un symbole qui permet d'exprimer son identité stylistique au même titre qu'un tee-shirt ou des souliers. Ce sac passe-partout, que tout le monde porte sans y penser, n'est autre que le tote bag.
Et c'est là tout le sujet : son universalité le rend incontournable, hyper tendance sans le vouloir. Une omniprésence impossible à ignorer pour les marques de mode branchées. Les tote bags deviennent ainsi une véritable aubaine pour étendre leur influence, renforcer leur image de marque dans l'imaginaire collectif, accroître leur capital sympathie et développer leurs ventes... sans fournir trop d'effort : "il faut 15 secondes" et "entre 1 et 3 euros" pour en fabriquer un. En un sens, ils remplissent le même rôle que les produits sous licence - lunettes de soleil, parfums, cosmétiques : celui de donner accès au luxe à des individus dont le budget est rikiki. Une sorte de "luxe à petit prix". Outre son côté incontournable, il y a aussi son côté éco-responsable qui séduit : un combat plus que jamais d'actualité dans nos sociétés, devenu donc "fashion" malgré lui (coucou greenwashing).
Mais si certains le comparent à un produit de merchandising plus qu'à un it-bag, les maisons de couture comme Courrèges s'en emparent aussi et lui confèrent cette légitimité mode tant contestée. Toutes (ou presque) proposent leur propre itération upgradée du sac en toile, avec logo affiché en gros format et sans embarras. Certaines en font même des collaborations ; histoire de créer une exclusivité qui le rendrait encore plus désirable. Rabanne et Harper's Bazaar ont ainsi récemment proposé le tote bag idéal en cette période estivale.