Tellement portée qu'on a fini par l'oublier : adorée de Jane Birkin, cette chaussure culte revient en force cette année
Depuis plus d'un siècle, elle ne nous quitte pas d'une semelle. Transgénérationnelle, cette chaussure iconique a été aux pieds des plus grandes célébrités... Jane Birkin la première.
Elle est de ces paires de souliers qui traversent les années sans jamais prendre la poussière. Cette année, elle revient secouer la modosphère, plus branchée que jamais. Séculaire, elle a envahi le vestiaire de toutes les générations - de la nôtre en passant par celles de nos grands-pères. Tout le monde peut d'ailleurs se targuer d'avoir eu sa propre paire : des gens normaux aux célébrités les plus populaires. Les grandes icônes d'hier comme James Dean, Elvis Presley ou encore Jane Birkin l'ont portée en long en large et en travers. Il se murmure même que la plus British des Françaises arborait cette chaussure pendant ses concerts, associée à un tee-shirt simple et un jean flare.
Car cette paire de baskets unisexe et ultra versatile se fond avec style dans tous les contextes : certains anonymes se prennent d'audace à la porter à leur mariage, quand d'autres stars à l'instar de Timothée Chalamet se pavanent avec sur le tapis rouge de l'événement mode le plus scruté de la planète fashionista - j'ai nommé, le MET Gala.
Pourtant, elle est créée pour répondre aux besoins des joueurs de basket-ball à l'origine. Sa silhouette est reconnaissable entre mille : elle est faite d'une toile qui se pare de la couleur de son choix ; arbore un bout blanc sur le devant ; est estampillée d'un logo rond avec une étoile en plein dedans ; et se fait tantôt basse, tantôt montante au niveau de la cheville… Vous l'aurez compris, il s'agit de la Converse All Star.
C'est dans les années 1920 qu'elle s'extrait des terrains de basket pour gagner les pieds des inconnus comme ceux des célébrités. Les années 50 et 60 lui donnent accès à d'autres stades d'universalité lorsqu'elle conquiert les stars du punk rock et les adolescents rebelles du monde entier. Plus tard, une icône grunge renforcera encore sa transversalité : il s'agit de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana. Et depuis l'an dernier, l'iconique paire opère un retour en fanfare chez les fashionistas. Ainsi, selon @Databutmakeitfashion, la Converse All Star a en moyenne gagné 11% de popularité par mois au cours des 12 derniers mois. Rien que ça.
Alors, si le monde de la sneaker est aujourd'hui envahi de modèles hybrides fusionnant les baskets à d'autres chaussures à tout va - les ballerines ou encore les Mary Jane -, il semblerait que les classiques ne soient pas près de nous dire au revoir...