Il était la risée du 19e siècle, aujourd'hui on le voit sur les filles branchées - ce pantalon loufoque est la tendance de l'été
Revanchard, ce pantalon a connu le mépris avant de connaître la gloire deux siècles plus tard. Tendance star de la saison, rien ne le prédestinait à une telle ascension. Il est aujourd'hui sur toutes les stars et dans toutes les fashion discussions.
C'est le retournement fashion le plus étonnant de l'Histoire. À ses débuts, personne ne pensait qu'il connaîtrait la gloire. Moqué par tous les hommes du 19e siècle, il devient malgré lui, la star de pièces de théâtre comiques. Toutefois, il est aujourd'hui impossible de ne pas le voir. Pièce phare de ce printemps-été, il règne en maître dans l'armoire des fashionistas. Certains pensent même qu'il détrônera la jupe durant la saison estivale. Il faut dire qu'il est sacrément plus confortable.
Léger et fluide à souhait, large et ajusté là où ça lui plaît, il s'affranchit des défauts de la jupe tout en cumulant ses qualités. Il se dote d'une silhouette ample, "ballon" au niveau des jambes, qui finit par se resserrer sur un mollet délicatement agrémenté de volants. Il est donc très agréable à porter en cas de fortes chaleurs. Ce pantalon n'est autre que le "Bloomer trousers", ou "pantalon Bloomer".
Un coup transparent, un coup non, il joue à cache-cache avec le corps féminin… Sûrement un vestige de son passé de sous-vêtement qu'on portait sous une jupe ou une robe. Il n'y a qu'à regarder côté fabrication pour s'en rendre compte. Le Bloomer se pare souvent de matières délicates, propres à l'univers de la lingerie : dentelle, soie et tout le toutim. Cette année, on doit sa résurgence mode à la maison Chloé qui, durant son défilé printemps-été 2025, l'a fait déambuler dans une version romantique et Boho chic à souhait. Les marques de prêt-à-porter telles que Free People ne tardent pas à l'imaginer dans une version plus abordable.
Côté histoire, il doit son nom à Amelia Jenks Bloomer, militante féministe du 19e siècle. Cette dernière propose alors le port de cette "culotte bouffante" pour accompagner les femmes dans la pratique de la bicyclette et du sport, les affranchir des silhouettes corsetées et oppressantes de l'époque et donc participer à leur émancipation. Cependant, cela ne fait clairement pas l'unanimité au sein de la société. Loin de son succès actuel, il est ainsi moqué de tous les côtés : la presse se fait un plaisir de le railler, de rire des femmes qui osent le porter et militer pour le démocratiser.
Des journaux comme Le Siècle (1852) estiment que c'est "l'idée la plus saugrenue qui ait pu poindre dans une cervelle humaine"* ; quand le Constitutionnel (1851) trouve que les dames qui l'arborent sont "accoutrées d'une manière assez bizarre". Mais cela appartient désormais au passé : ni fashion paria, ni fashion faux-pas, le pantalon Bloomer est adopté en masse par les fashionistas. Dua Lipa et Carla Ginola y ont déjà succombé. Serez-vous la prochaine à l'essayer ?