Fini les autres modèles, cette jupe adorée de Letizia d'Espagne et de la royauté s'impose comme la grande tendance de l'été
Les membres de la royauté (surtout Letizia d'Espagne) ne peuvent plus se séparer de cette pièce ultra tendance. Elles la portent à chaque occasion !
Bien que les membres des familles royales respectent certains codes vestimentaires, ils ont tout de même un sens très développé de la mode. C'est pourquoi Letizia d'Espagne, Mathilde de Belgique ou encore Maxima des Pays-Bas sans oublier Kate Middleton et Charlène de Monaco sont de grandes sources d'inspiration.
Et la plupart du temps, par pure coïncidence, elles portent presque les mêmes vêtements ! Des robes de la même couleur ou de la même coupe, des tailleurs presque identiques, des accessoires similaires… C'est aussi en regardant ce qu'elles portent que l'on sait ce qui va devenir tendance ! C'est le cas des espadrilles, par exemple. Elles étaient aux pieds de toute la royauté avant que tout le monde ne s'en empare à nouveau cet été. De même pour une jupe assez spécifique, que les reines, duchesses et princesses semblent particulièrement apprécier cet été.
Chaque année, au coup d'envoi du tournoi de Roland-Garros, elle se retrouve à la taille de la terre entière. Pourtant, cette jupe au tissu plissé remonte à l'Egypte Antique ! En effet, pendant des siècles, elle était un indicateur de richesse et d'appartenance à la haute société. Mais, la jupe plissée, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été créée par Jean Patou pour la joueuse de tennis Suzanne Lenglen en 1921 afin de lui permettre de bouger librement. C'est pourquoi elle évoque immédiatement la tendance tenniscore.
Elle a ensuite été popularisée par les maisons de couture telles que Dior avec le New look à la fin des années 1940, mais aussi par Issey Miyake qui a introduit une nouvelle technique de plissage qui a tout de suite beaucoup séduit. Les it girls de l'époque, à savoir Elizabeth Taylor, Grace Kelly et Marilyn Monroe, ont toutes été séduites par celle-ci.
Quant aux membres de la royauté, elles n'attendent pas le coup d'envoi du championnat de tennis pour la sortir de leur dressing. C'est le cas de Letizia d'Espagne, qui en a porté une en avril dernier, lorsqu'elle a associé une jupe plissée Adolfo Dominguez à un pull en cachemire Hugo Boss.
De nos jours, les jupes plissées se portent chaque année sans exception. Elles ont été remises au goût du jour par les maisons de couture, mais surtout par Lacoste, qui habille toutes les stars présentes à Roland-Garros avec cette pièce emblématique.