Introuvable en vide grenier, ce jouet mythique des 90´s renaît grâce à la marque de mode la plus cotée du moment
Le jouet est le nouvel accessoire star des fashionistas. Fortes de ce constat, les maisons de mode s'en emparent et rééditent les iconiques dans des versions branchées adulées par les stars. C'est le cas de ce jouet qui a marqué notre vie d'enfant et qu'on ne trouve plus en brocante.
L'univers de l'enfance est un puits d'inspiration sans fond pour les maisons. Aujourd'hui plus que jamais, les labels branchés se plaisent à piocher dans nos souvenirs d'antan pour concevoir des créations teintées de nostalgie et d'originalité. Dernièrement, l'engouement de la fashion sphère s'est ainsi porté sur les jouets. Les marques de prêt-à-porter accessibles comme les maisons de luxe investissent et réinterprètent à l'envi des joujou qui nous faisaient rêver jadis. Jean-Paul Gaultier qui réimagine la poupée Bratz dans une version résolument couture, Miu Miu qui métamorphose l'iconique scoubidou en un accessoire tout cuir de très bon goût… On ne compte plus les allers-retours dans le coffre à jouets menés par les griffes stylées.
C'est d'ailleurs loin d'être terminé : à cette longue liste de jouets revisités s'ajoute désormais un autre iconique qui a marqué nos jeunes années. Plus petit que la plupart des joujou, il tenait aisément dans une poche de pantalon. Les petites filles et les petits garçons l'emportaient partout avec eux, comme si c'était leur deuxième maison. Il se composait alors d'une petite figurine contenue dans une maison de poupée de la taille d'un poudrier. En forme de cœur, ce boîtier contenait un univers entier avec salon, chambre, jardin. Vous l'aurez compris, ce jouet ressuscité n'est autre que Polly Pocket.
Né en 1983 au Royaume-Uni, il atteint son paroxysme dans les 90's. Il disparaît ensuite des radars au profit de jouets plus voyants et moins discrets… avant de faire un come-back remarqué en ce mois de juillet. Il y a une semaine, la marque de mode italienne GCDS a ainsi commercialisé une version upgradée de la plus emblématique des maisons de poupée. En édition limitée, cette version 2025 comporte deux petites figurines, un vélo rose, une boutique GCDS, ainsi que les iconiques talons Morso, signatures de la griffe. Si certains jouets réédités en version couture explosent tous les coûts, la Polly Pocket x GCDS ne vaut que 55 euros... Bref, ça vaut le coup !
Côté jouet, le label n'en est pas à son coup d'essai. En 2021, il a déjà réimaginé la poupée Bratz avec succès. Un projet bien pensé, aussi bien en termes de temporalité qu'en termes d'identité de marque : à l'époque, la mode Y2K envahit la modosphère, et les deux labels en incarnent parfaitement l'esprit. La Bratz a eu son moment de gloire pile dans les années 2000 ; l'ADN stylistique de GCDS est quant à lui très streetwear, ludique, ironique - un style typique de la décennie.