On les détestait enfant, aujourd'hui on les veut à nos pieds : ces chaussures ridicules font un tabac cet été
VIDEO

On les détestait enfant, aujourd'hui on les veut à nos pieds : ces chaussures ridicules font un tabac cet été

Dans les années 90, les enfants du monde entier portaient ces souliers. Ils envahissent les pieds des adultes branchés cet été... sous les regards médusés de ceux qui les méprisaient.

"Moches", "ridicules", "importables", "inconfortables" : innombrables sont les adjectifs peu reluisants utilisés pour décrire ces chaussures incontournables. On les a toutes portées durant l'enfance : elles se paraient alors de couleurs chatoyantes, de grosses lanières parallèles et croisées sur le devant et parfois, de talonnettes apportant un peu de hauteur à notre silhouette d'enfant. Faites en PVC transparent, les parents les louaient pour leur résistance, leur imperméabilité face à l'eau ; bref, leur praticité bien avant leur aspect mode. Portées pieds nus ou pieds enveloppés dans des chaussettes ou collants, elles étaient de toutes les sorties dans les années 90.

Tantôt on les adorait, tantôt on les détestait, mais une chose est sûre : elles étaient à tous les pieds, quelle que soit leur pointure. Après 30 ans d'errance mode, elles retrouvent aujourd'hui leur rang de chaussure tendance… sous les regards médusés des personnes qui les méprisaient. Vous l'aurez compris, ces souliers décriés ne sont autre que les chaussures méduses, appelées "jelly shoes" en anglais.

© Dorling Kindersley, Dorling Kindersley ltd / Alamy / abacapress

Leur retour fracassant est initié en 2023 par le label The Row. Durant un défilé loin de la monotonie, les sœurs Olsen présentent leur propre interprétation de la chaussure "jelly", qui s'inscrit dans leur vision Quiet Luxury. Ainsi naissent les "Mara Flat", ballerines en PVC made in Italy qui feront tourner la tête de nombre de fashionistas. 

D'autres marques ne tardent pas à leur emboîter le pas pour réinventer l'emblématique soulier de bambin. En chaussure méduse classique chez Carel, en sandale tong chez Chloé, en ballerine fermée chez Skims, en mule compensée chez Diesel x Melissa… toutes les itérations sont permises. Si dans les 90's, elles ne revêtent qu'une silhouette ; aujourd'hui, les méduses se font donc plus versatiles. Seul l'iconique plastique subsiste, élément inchangé dudit soulier.

Caution mode donnant toute sa gloire à une tendance rangée dans un placard, les stars s'en emparent et les stylisent à leur façon : en 2023, Lisa des BLACKPINK les sublime avec une jupe midi en satin, un crop top, une surchemise, un tote bag et une casquette pour une dégaine nonchalante. Un an plus tard, Rumer Willis les porte simplement avec une robe à fleurs pour une allure régressive à souhait. 

Une résurgence qui suit en réalité des tendances mode et sociétales plus globales : la nostalgie de l'enfance dans ce contexte anxiogène, la tendance pêcheur prédite par Pinterest ou encore, le retour fracassant de l'"Ugly fashion". Un triplé qui explique aujourd'hui leur grand succès. Et vous, allez-vous y succomber ?