Des grands-mères à Jane Birkin, cette tendance traverse les époques : elle sublime toutes nos tenues cet été
Il n'y a rien que Jane Birkin n'ait pas porté ; aucune tendance qu'elle n'ait pas lancée. Cette dernière en fait d'ailleurs partie. Héritée de nos grands-mères, elle revient dès que l'été pointe le bout de son nez.

L'Anglaise préférée des Français en a lancé, des tendances. La robe baby doll, le jean flare, le panier en osier : le style chic sans effort de Jane Birkin est intemporel, éternel, toujours bien vivant. Une pertinence mode qui survit à l'épreuve du temps. Effectivement, aujourd'hui encore, elle inspire une tendance qui envahit tous nos vêtements quand vient le beau temps. Elle l'a portée à de nombreuses occasions, durant plusieurs saisons, de bien des façons différentes.
Premier épisode mode marquant : en 1969, au Gala de l'Union des artistes - une soirée caritative ayant lieu au Cirque d'Hiver à Paris, dans le 11e arrondissement. La compagne de Serge Gainsbourg y arrive à son bras, vêtue d'une longue robe blanche Emilio Pucci… en crochet. Le décolleté est plongeant, le nombril apparent, la coupe est moulante : de quoi faire sensation dès l'instant où elle apparaît. C'est là où la tendance crochet connaît son grand moment avec l'Anglaise.
Mais côté crochet, la British n'en est pas à son premier coup d'essai : en fervente représentante de cette matière, elle l'a déjà arborée et "anobli" lors de son mariage avec John Barry le 16 octobre 1965. L'esprit et le style de la robe y sont différents : elle se fait plus sage, plus candide, avec sa coupe au-dessus du genou et ses petits volants sur les manches. Si les deux se séparent peu de temps après, une chose aura résisté dans la vie et le dressing de Jane Birkin : le crochet. Dans le film La piscine (1969), elle le portera en version débardeur-mini robe, qui se prête parfaitement au contexte de la trempette.
Si la mère de Charlotte, Kate et Lou l'aime surtout sur ses robes, la fashion sphère utilise le crochet à tout va : pantalons, vestes, bandana voire même sacs. Une matière qui semble leur plaire, car héritée d'un savoir-faire artisanal maîtrisé par nos grands-mères dans notre imaginaire. Une idée d'ailleurs confirmée par le dernier défilé Jacquemus, Le Paysan, qui met en avant une silhouette 100% crochet fabriquée en collaboration avec six mamies marseillaises.
Une tendance qui est donc loin de prendre la poussière, puisqu'elle est validée par toutes les sphères de la mode - de la Haute Couture très sélect' au prêt-à-porter plus terre-à-terre. Ainsi, cette année, le crochet a envahi tous les vêtements, tous les environnements, tous les styles - même ceux qu'on n'attendait pas. D'ordinaire sur nos looks de plage, le sportswear s'en est aussi emparé, adidas le premier, avec un ensemble veste et jogging en crochet qui a fait une razzia chez les fashionistas.