Après Kookaï et Desigual, cette marque de mode culte des années 80 fait aussi un retour fracassant
On n'entendait plus parler d'elle jusqu'à aujourd'hui. Cette marque de mode, fondée en 1981, est de nouveau au bras de toutes les modeuses les plus aguerries. Et ce n'est pas pour rien !
Si créer une marque n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, la garder tendance est une tout autre histoire ! Pourtant, de plus en plus de marques de mode, comme Desigual ou Kookaï, ont trouvé le secret pour reconquérir leurs fidèles et en séduire de nouveaux. C'est également le cas d'un autre label, américain cette fois.
Fondée en 1981 par les frères Marciano, la griffe californienne s'est d'abord concentrée sur le denim et s'est développée outre-Atlantique pour notre plus grand bonheur. Si la marque en question a connu à ses débuts d'importants succès, elle a vu, avec la crise du Covid-19, ses chiffres chuter : une baisse de 41,7 % au deuxième trimestre 2020 ! "La crise du Covid-19 a continué d'affecter notre activité au deuxième trimestre", expliquait alors Carlos Alberini, le PDG de la griffe.
La griffe faisait aussi moins parler d'elle. La même année, le groupe a décidé de mettre en œuvre une stratégie en plusieurs axes : suivre les tendances et les achats des conquis pour les fidéliser, en séduire de nouveaux tels que les millennials et la génération Z… Pour ce faire, elle a investi dans des campagnes et a collaboré avec des célébrités telles que Gigi Hadid et Jennifer Lopez, ainsi qu'avec des créateurs de contenu pour alimenter ses réseaux sociaux.
Une recette qui a finalement porté ses fruits puisque la marque en question - Guess - a remonté la pente et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars et un résultat net de 198 millions de dollars en 2024, soit plus de 32 % par rapport à 2023 ! "Je suis convaincu que la marque Guess a un énorme potentiel de croissance dans le monde et peut élargir sa clientèle. (...) Nous disposons d'une marque internationale, d'une offre de produits unique et d'un business model diversifié qui nous offrent des opportunités de développement", a affirmé Carlos Alberini.
Cette hausse se justifie également par l'achat d'une autre enseigne américaine, Rag & Bone, par le lancement récent de sa marque 100 % en denim, Guess Jeans, mais surtout par ses nouvelles collections.
En effet, Guess a su se moderniser et propose des vêtements tendances et des sacs qui sont au bras de toutes les fashionistas !