La princesse Anne portait cette célèbre paire de chaussures bourgeoise bien avant qu'elle ne devienne tendance
Elles débarquent comme un tsunami sur le pont d'un bateau : vite et fort, en emportant tout sur leur passage. Ces chaussures ont conquis la royauté et les classes aisées avant de faire des ravages côté fashionistas. La princesse Anne avait raison : elles sont la grande tendance de la saison.
La mode a ses raisons que la raison ignore. Nombreuses sont les tendances qui, par de quelconques hasards, reviennent encore et encore. Cette chaussure fait partie de ces itérations fashion qui opèrent un retour en force cette saison. Si la gent masculine a contribué à sa popularisation dans les années 70 ; au fil des ans, les femmes se sont lentement ajoutées à l'équation, lui conférant son statut de chaussure mode d'exception.
Souvent là sans être là, tendance sans être omniprésente : 2025 aura changé la donne. En l'espace de quelques mois, on l'a vue et revue, dans les maisons de couture les plus connues comme dans les discrets coins de rue. Miu Miu a signé un modèle signature qui fait le buzz auprès des modeurs, propulsé sous les feux des projecteurs durant son défilé printemps-été 2024. Mais bien avant les fashionistas, la princesse Anne l'a portée d'innombrables fois lors de ses sorties royales. On se rappelle de sa virée en mer en 2013 ou de son voyage en Australie en 2022. Le modèle-star de toute armoire ? Les iconiques Sebago. Cette tendance qui a convaincu les matelots n'est autre que la chaussure bateau.
Apanage de la bourgeoisie et du style preppy des 80's, elle met du temps avant de gagner sa fashion crédibilité. A ses débuts, elle est surtout aux pieds des hommes issus de classes sociales aisées et/ou de la royauté : John F. Kennedy, le prince Charles... Cela s'explique par son origine utilitaire : la chaussure est pensée pour les activités maritimes ; sur un voilier, un paquebot, un yacht. Et qui d'autre pour se payer de telles virées en mer que les "gens de la Haute" ? Un constat confirmé par Serge Carreira au Madame Figaro : "C'est un classique du vestiaire bourgeois." Comme à son habitude, la fashion sphère a absorbé et s'est réappropriée cette paire. Kate Middleton l'affectionne elle aussi.
Aujourd'hui, elle se réinvente et se déleste des critères d'imperméabilité et de solidité initialement recherchés. La Boat shoe n'est plus seulement utile en mer ou symbole de statut social dans les hautes sphères : elle s'impose dans la modosphère. La paire se fait plus délicate et légère, le devant du soulier est moins mastoc, la semelle perd en épaisseur. Le caoutchouc et les crampons utilisés pour leurs qualités antidérapantes n'ont plus lieu d'être. Ce qui demeure, ce sont les tiges en cuir ou les lacets glissés dans les œillets entourant la chaussure.
Les marques de prêt-à-porter proposent toutes leur propre version lookée : léopard chez Bobbies, cuir glacé chez Sézane, bicolores chez Gemo… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Alors en avant toute !