Fini les auréoles de transpiration, on a trouvé un tissu qui bat le coton et le lin pour moins cher

Quand viennent les beaux jours et la hausse des températures, les vêtements se raccourcissent mais cela n'empêche pas la transpiration de tacher blouses et chemises. Plus respirant et moins cher que le lin, ce tissu méconnu promet d'être votre meilleur allié cet été.

Fini les auréoles de transpiration, on a trouvé un tissu qui bat le coton et le lin pour moins cher
© rawpixel / 123RF

Quand vient l'été, se vêtir s'avère paradoxalement plus compliqué. Si on peut s'habiller plus léger, enfiler moins de couches de vêtements qu'à l'accoutumée ; encore faut-il chercher des habits qui permettent à la peau de respirer et empêchent de transpirer. Dans notre dressing saisonnier, il y a des pièces que l'on s'interdit de porter en raison de leur prétendue non respirabilité. Parmi elles, les blouses et les chemises arrivent en premier. 

La clé pour le contourner ? S'intéresser aux tissus de qualité. Ceux faits à partir de fibres naturelles présentent la meilleure respirabilité : ils absorbent l'humidité et la font circuler, ne retiennent pas les mauvaises odeurs et évacuent la transpiration avec une efficacité inégalée. Parmi eux, on trouve le coton et le lin, mais aussi une autre matière méconnue, qui vient de loin et commence à faire son bout de chemin sur le marché français. Cette matière naturelle parfaite pour les jours d'été n'est autre que le tissu d'ortie, aussi connu sous le nom de "ramie" (pour l'ortie de Chine).

@zenno.nature Lortie, tu peux la manger, mais tu peux aussi la porter. Savais-tu que lortie était une plante à fibre estimée, et quaujourdhui encore sa cousine asiatique sert à confectionner des tissus ? Je trouve vraiment dommage que nous ayons perdu cette tradition, alors voici ma tentative pour nous faire de nouveau passer à laction. #chemise #elegance #ecologie Chill Vibes - Febri Handika

La ramie est issue d'un savoir-faire pratiqué depuis 5000 ans en Asie. Les spécialistes textile en vantent les mérites et l'estiment plus efficace que les autres : "L'ortie bénéficie d'une très grande hydrophilité. Il y a des petites alvéoles dans la fibre qui permettent au tissu de respirer. Vous avez une sensation, un peu comme le lin mais même mieux, de bien-être et de confort dans ces vêtements." Un confort confirmé par des internautes l'ayant testée et approuvée : "C'est un pur bonheur cette matière (...) plus jamais je porte du synthétique" (@kimj1401 sur Tiktok). On trouve des habits en ramie notamment chez Muji.

Confortable pour celui qui la porte, mais aussi pour la planète : selon Pierre Schmitt, président de Velcorex, "l'ortie est numéro 1 au niveau du respect de l'environnement : 0 eau, 0 pesticides et 0 engrais". En effet, elle consomme beaucoup moins d'eau voire pas du tout comparée à son alternative au coton. "Pour un jean en coton, il faut entre 5000 et 10 000 litres." 

Son apparence est aussi délicate et raffinée que la soie ; un atout non négligeable pour des pièces qui requièrent de l'élégance comme la chemise : "Le reflet, le toucher… Le ruban d'ortie, on a l'impression que c'est un ruban de soie."* Enfin, côté prix, la ramie est moins coûteuse que le lin : comptez 12,70 le mètre de ramie beige contre 19 euros pour du lin écru.