C'est la fin d'une époque : après Camaïeu et Jennyfer, cette marque de vêtements française emblématique risque la faillite
VIDEO

C'est la fin d'une époque : après Camaïeu et Jennyfer, cette marque de vêtements française emblématique risque la faillite

Nouveau coup dur pour celles qui ont grandi avec cette griffe mode des années 90… Après Esprit, Gap France ou encore Minelli, une autre marque de prêt-à-porter iconique est en danger.

Et une de plus. Dans le monde du prêt-à-porter, l'adage "une fois n'est pas coutume" ne vaut pas un clou. En effet, depuis quelques années, les marques de mode sont nombreuses à connaître des difficultés financières au point d'être placées en redressement judiciaire. Si certaines griffes finissent par revoir la lumière grâce à des plans de continuation savamment orchestrés par leur(s) repreneur(s) ; d'autres ne s'en sortent guère et mettent définitivement la clé sous la porte.

Même les plus populaires, celles qui ont habillé des générations entières avec leurs vêtements stylés, ne sont pas épargnées. Preuve en est : Jennyfer ou encore Minelli ont déjà flanché. Une énième marque de mode bien ancrée dans l'imaginaire des Françaises va ainsi être placée en redressement judiciaire, dans l'attente que l'on statue sur son sort. Cette enseigne de mode féminine n'est autre que Naf Naf.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Pour la troisième fois consécutive, la direction de la griffe a demandé son placement en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Bobigny. La nouvelle est tombée ce mercredi 21 mai, suite à un comité social et économique extraordinaire (CSE).

Pour rappel, Naf Naf a connu quelques mois de sursis, suite à son rachat en juin 2024 par l'entreprise de fabrication de tissu Migiboy Tekstil. Cette dernière y avait investi près d'1,5 million d'euros dans l'optique de sauver 90% des emplois et 99 boutiques de la griffe. Cela n'a finalement pas porté ses fruits… Depuis 2020, de nombreux magasins Naf Naf ont déjà fermé : leur nombre serait passé de 235 à 200 avec le premier repreneur (SY International), puis de 200 à 99 magasins avec le second (Migiboy Tekstil). Covid-19, inflation, montée de l'ultra fast fashion ont mis en péril la maison. 

Ces 99 boutiques sont réparties dans les grandes comme les petites villes françaises : Bordeaux (33), Lyon (69), Paris (75), Rouen (76), Strasbourg (67)... Outre la menace des fermetures, "un peu moins de 700 salariés" sont plongés dans l'incertitude quant à leur futur.

Créée en 1973 par les frères Gérard et Patrick Pariente, Naf Naf explose en 1981 grâce à sa fameuse "combinaison que toutes les femmes ont voulu porter.Elle atteint son apogée dans les années 90, aux côtés d'autres labels iconiques comme Kookaï ou Pimkie. Sa mode audacieuse, accessible, pleine de fantaisie et d'optimisme a laissé une trace indélébile sur les modeuses des 90´s et autres décennies.

C'est toute une génération de petites filles aujourd'hui femmes accomplies qui risque donc d'être attristée par cette annonce publiée mercredi. Le grand méchant loup de l'ultra fast fashion aura-t-il raison de l'enseigne au "grand méchant look" ? Affaire à suivre.