"Il me manque officiellement 6 000 euros" : être mannequin n'est pas ce que tout le monde pense

Le mannequinat fait toujours rêver. Flashs, défilés et campagnes publicitaires nourrissent l'imaginaire collectif. Pourtant, derrière les coulisses se cache une réalité bien moins glamour.

"Il me manque officiellement 6 000 euros" : être mannequin n'est pas ce que tout le monde pense
© IPA/ABACA

Le mannequinat, derrière les paillettes, cache souvent une réalité bien moins brillante. Outre les régimes draconiens, le harcèlement moral et parfois physique, les mannequins doivent également faire face à un autre problème dont on parle peu : ne pas être payé. 

On les voit partout : à la télé, dans les magazines, sur les affiches. Pourtant, certaines mannequins ne touchent même pas la moitié de ce qu'on leur a promis. Et ce n'est pas tout le temps la faute des marques, surtout en France où, il faut faire partie d'une agence et toutes ne sont pas nettes. 

C'est ce qu'a vécu Claire (le prénom a été modifié), mannequin pour une petite agence française. À l'époque, elle avait réussi à décrocher, grâce à ses contacts et son réseau, un contrat de 10 000 euros pour une campagne.  Une vraie chance, à un détail près : elle ne verra jamais la couleur de la majorité de cette somme. 

Tout semblait aller pour le mieux durant le tournage, jusqu'à ce que la production révèle que son agent s'était plaint qu'elle ait été informée du coût de la campagne. "Il voulait m'arnaquer", nous a-t-elle dit. Elle sentait que quelque chose n'allait pas. Et elle avait raison puisqu'elle n'a jamais vu cet argent sur son compte en banque ! 

Après des semaines à batailler, Claire parvient à obtenir 4 000 euros et une réponse de son agent lui promettant qu'elle toucherait le reste le mois prochain. Mais après, silence radio. Entre engagements non tenus, intimidations et insultes, Claire ne reverra jamais les 6 000 euros manquants. "Mon agent m'a fait poireauter tout le mois de janvier pour finalement me dire que ça ne pouvait pas se faire", a-t-elle expliqué au Journal des Femmes

Épuisée, elle claque la porte. Mais pour quitter l'agence, elle doit encore payer 1 000 euros. C'est la condition de son contrat.

Malheureusement, Claire n'est pas la seule à avoir vécu ce genre de situation. Et il est très courant dans l'industrie du mannequinat de tomber sur des agences qui ne respectent pas les contrats...