Si Sophie d'Edimbourg ne sort jamais sans son chapeau, c'est pour une raison bien précise
Outre les couronnes et les tiares, les figures de la royauté ne jurent que par un autre accessoire : le chapeau. Et cela n'est pas dû au hasard. La preuve avec Sophie d'Edimbourg.
Elizabeth II, Kate Middleton, Sophie d'Edimbourg : les figures de la royauté anglaise sont souvent coiffées d'un chapeau. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, elles ont toujours un couvre-chef vissé sur la tête, qu'importe la météo. Et si l'on croit que c'est d'abord un prétexte mode qui motive leur choix, on est bien loin du compte…
Dans son ancienne vie de célibataire roturière, l'épouse du prince Edward ne portait pas autant de chapeaux que dans sa nouvelle existence princière. Son entrée dans la famille royale en 1999 s'est accompagnée de l'arrivée massive de couvre-chefs dans son armoire. Si le chapeau complète assurément le style de la duchesse d'Edimbourg, c'est une tout autre raison qui explique cette récurrence vestimentaire - une raison évidente pour les experts de la monarchie d'Angleterre...
C'est pour respecter le protocole royal britannique que Sophie de Wessex arbore bibis, capelines, chapeaux tambourins et autres couvre-chefs lors de ses apparitions médiatiques. En effet, à l'époque où cette règle du protocole est écrite, il est inapproprié pour les femmes issues de la noblesse de montrer leurs cheveux en public. Porter un chapeau s'avère donc diablement utile pour respecter ledit protocole tout en faisant preuve de style.
"Jusque dans les années 1950, on voyait rarement les femmes sans chapeau, car il n'était pas de bon ton de montrer ses cheveux en public", explique l'experte en étiquette Diana Mather à nos confrères de la BBC. Psychorigide, la monarchie britannique ? Pas vraiment, puisque cette règle est désormais réservée aux "occasions plus formelles" et n'est plus appliquée de façon stricte, martèle la spécialiste.
Mais si côté chapeau, la bienséance et l'élégance sont de mise, l'extravagance, en revanche, est en option. La belle-fille d'Elizabeth II décide donc d'utiliser cette tradition à son avantage pour exprimer son originalité et jouer avec les conventions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'y va pas de main morte sur les drôles de chapeaux ! On a pu l'apercevoir tantôt avec un chapeau vêtu de plumes couleur parme, tantôt avec un bibi corail tout en spirale qui ne manque pas de charme.
Outre l'aspect tradition, porter un chapeau est aussi une question de différenciation. A l'instar de la montre ou du sac de luxe, cet accessoire est un véritable outil de distinction sociale. Les classes aisées s'en servaient jadis pour afficher leur statut et se différencier des "masses" - ainsi font donc les membres de Buckingham Palace. Croyez-le ou non, la mode n'est pas qu'une affaire de chiffons.