Impossible de les rater, ces chaussures mastoc portées par Jane Birkin dans les 70's seront partout cet été

Elle arrive au grand galop… Et n'est pas près de partir de si tôt ! Cette chaussure adorée de Jane Birkin revient en force cette saison. Indice : elle s'inscrit parfaitement dans la veine Boho chic.

Impossible de les rater, ces chaussures mastoc portées par Jane Birkin dans les 70's seront partout cet été
© Pictorial Press, Pictorial Press Ltd / Alamy / abacapress

Il n'y pas plus lunatique que la modosphère. Une maison érige un vêtement comme tendance de la saison, et c'est tout un mur de convictions stylistiques qui s'effondre. Non pas que les fashionistas soient des moutons, mais disons que nous aimons être ébranlés de temps à autre dans nos certitudes mode les plus profondes. 

Victime d'une mauvaise réputation, cette chaussure-chausson qu'on enfile et désenfile à la seconde fait partie de ces tendances sujettes à d'innombrables contestations. Elle opère pourtant un retour fracassant cette saison - n'en déplaise à ses détracteurs, nombreux à travers les générations. Reconnaissable entre mille par sa semelle en bois, son talon ouvert, son dessus en cuir inspiré des chaussons, avec lanière ou non, cette chaussure décriée n'est autre que le sabot en bois. 

Avant son âge d'or, certains la considéraient comme une abomination visuelle, un soulier immonde réservé aux quatre murs de la maison. Ce sont des 70's éprises de libertarianisme qui la font sortir de l'ombre. Durant cette décennie, les hippies l'adoptent et la popularisent à foison car elle évoque un "rêve scandinave" teinté d'éco-responsabilité et de vie en communauté, qui matchent avec leur vision idéaliste du monde. Le côté unisexe du soulier donne l'impression à sa propriétaire de militer pour l'égalité des sexes rien qu'en le portant.

Les hippies devenant malgré eux à la mode, le soulier encombrant était donc destiné à l'être aussi. Des célébrités emblématiques de la décennie, comme Cher ou Jane Birkin, l'ont elles-mêmes intégré dans leur dressing. A la base, ladite chaussure est portée par les travailleurs néerlandais et suédois, bien loin de la désirabilité qu'elle revêt aujourd'hui.

Défilé printemps-été 2025, Chloé © Splash News/ABACA

Ces dernières années, la résurgence de la tendance Boho chic sonne de nouveau leur consécration. Les sabots envahissent les podiums des maisons de mode comme Chloé, Proenza Schouler ou encore Moschino (défilés printemps-été 2025), dans des versions qui ne manquent pas d'imagination : ouverte sur le devant, avec tige en PVC et semelle en bois ornée de graffitis chez Chloé ; parée de clous sur un cuir couleur pétant chez Moschino...

Grâce aux marques de prêt-à-porter comme Free People ou encore Zara, les sabots en bois arrivent au galop dans les rues, talonnant les modeuses les plus en vue. Et pour celles qui cherchent le confort avant tout, chez Crocs, elles se font tout de caoutchouc vêtues.

Une chose est sûre : cette chaussure à l'allure encombrante et à la semelle bruyante va prendre beaucoup de place et faire grand bruit cette année.