On la croyait disparue comme Camaïeu : pas du tout, cette marque fait un retour fracassant
VIDEO

On la croyait disparue comme Camaïeu : pas du tout, cette marque fait un retour fracassant

Après des années difficiles, cette célèbre marque de mode française revient avec un nouveau style qui séduit.

On le sait, le marché de l'habillement est sous tension. Les temps sont durs et les Français font de plus en plus attention à leurs dépenses. Et quand il faut couper, c'est souvent le budget mode qui trinque en premier. À cela s'ajoutent l'explosion de la vente en ligne et de la seconde main. Conséquence, les licenciements et les fermetures de boutiques s'enchainent. André, Jennyfer, des noms que l'on connaît par cœur disparaissent petit à petit.
Heureusement, quelques enseignes ont trouvé la parade pour survivre. À l'instar de Camaïeu, cette enseigne emblématique française qu'on pensait disparue renait de ses cendres ce printemps 2025. 

Créée à Lille il y a 54 ans, la marque a fait vibrer les adolescentes dans les années 2000 avec ses pièces colorées et abordables. On parle bien entendu de Pimkie. Aujourd'hui, la marque connaît une vraie renaissance. Son chiffre d'affaires grimpe de 20 % au premier trimestre 2025, selon France Info. Son secret ? Un virage stratégique radical. Fini les pièces pour ados, elle propose désormais des vêtements, des accessoires et même des parfums aux femmes de 20 à 45 ans à des prix accessibles en limitant les références (1200 par saison contre 1700 auparavant). On l'aimait quand on avait quinze ans, on l'aime toujours aujourd'hui : Pimkie parle à toutes les femmes, peu importe leur âge. Pour preuve, ce printemps-été la collection s'inspire de la Sicile et propose des pièces ensoleillées et faciles à porter au bureau comme à la plage, avec des prix allant de 9 à 49 euros.

Mais où trouver une boutique Pimkie ? Pas d'inquiétude, si la plupart ont fermé, 189 adresses sont encore ouvertes et devraient être rénovées ou transformer. À l'heure où beaucoup d'enseignes misent sur le digital, Pimkie elle, souhaite renforcer sa vente en physique. Elle croit toujours au plaisir d'essayer, de toucher et de se voir en vrai dans une glace. Pour preuve, elle vient d'annoncer qu'elle se positionne pour racheter une centaine de boutiques Jennyfer. À cela va s'ajouter un renforcement de son programme de fidélité avec des opérations de promotions et de cartes avantageuses. 

Ainsi, dans un marché en crise, Pimkie mise sur l'essentiel : la simplicité et la proximité et ça paie. Une renaissance qui bouscule les codes. Un exemple pour toute la mode française.