C'est le secret des chineurs pour payer moins en brocante
Si d'ordinaire, les brocantes et vide-greniers sont déjà le temple incontesté des bonnes affaires, il existe une astuce toute simple pour y acheter ses vêtements encore moins chers. Parole de brocanteur !
C'est l'une des activités préférées des Français : près de la moitié d'entre eux a déjà participé à un vide grenier, que ce soit pour vendre ou pour acheter. Si les brocanteurs pro ont des techniques bien ficelées pour maximiser leur profit, les clients ont aussi leurs petites combines pour acheter à tout petit prix - à un tarif encore plus rikiki que celui affiché et fixé à l'origine. Et nul besoin d'avoir des compétences dignes d'une négociatrice du FBI ou d'être un pro de la diplomatie pour convaincre le vendeur de vous faire un prix : le secret réside dans cette astuce toute simple, soufflée par les brocanteurs aguerris.
Pour acheter des vêtements à des prix cassés sans avoir à négocier, il suffit en réalité de se rendre au vide grenier à la toute dernière heure de la journée. En effet, durant ces soixante ultimes minutes, les vendeurs n'ont qu'une idée en tête : se débarrasser des pièces qu'il leur reste, coûte que coûte. Ils vont donc avoir tendance à brader lesdits vêtements à des prix défiant toute concurrence - des prix encore plus intéressants qu'au début de la brocante.
N'oubliez pas que le but du brocanteur est avant tout de faire de la place dans son intérieur. S'il lui reste trop d'invendus à mesure qu'avance le jour, il n'hésitera pas à les liquider pour moins d'un euro. Il est même susceptible de faire des lots, du genre 3 + 1, avec le dernier offert en cadeau. C'est d'ailleurs ce que fait @dressmemarie, une Tiktokeuse qui vend régulièrement en brocante. Sur ses réseaux sociaux, elle confie que pour "liquider en masse", elle propose souvent des offres "Trois achetés, le quatrième moins cher offert" : cela lui permet de "vendre quatre pièces d'un coup".
Certes, pour dénicher des objets rares et stylés, mieux vaut être le premier et se présenter le plus tôt possible au vide grenier. Mais si votre but est de payer encore moins cher des pièces susceptibles de vous plaire sans forcément viser la rareté, vous savez ce qu'il vous reste à faire.