Après Minelli et San Marina, cette célèbre marque française de chaussures risque à son tour la faillite
Kaporal, Jennyfer... Ces enseignes de mode ultra populaires auprès des Français ont toutes fini par mordre la poussière. Aujourd'hui, c'est au tour d'une célèbre marque de chaussures centenaire d'être en danger.
Dans la modosphère, les redressements judiciaires s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Après le label de prêt-à-porter Jennyfer, placé en liquidation judiciaire la semaine dernière, c'est au tour d'une célèbre marque française séculaire de subir de plein fouet des difficultés financières. Ultra populaire auprès de nos aînés, connue pour son savoir-faire dans le monde du soulier, elle n'en est pas à son premier essai pour se sortir d'affaires. En effet, elle avait déjà été placée en redressement judiciaire par le passé, et plutôt deux fois qu'une (littéralement), comme le rapportent nos confrères de LSA Conso. Cette marque de souliers adorée des Français n'est autre qu'André.
Le premier redressement judiciaire avait été annoncé en 2020, le deuxième en février 2023. Elle avait maintes fois changé de main, passée par les sociétés Vivarte, Spartoo, 1Monde9, Optakare, dans l'espoir de changer son funeste destin ; mais ce troisième redressement judiciaire augure un avenir plus qu'incertain. Face à ce bouleversement et au scepticisme ambiant, la direction de l'enseigne s'est tout de même exprimé avec confiance : "Nos boutiques, notre corner aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris, ainsi que notre site Internet, restent ouverts et pleinement mobilisés pour accueillir nos fidèles clientes et clients avec la même exigence de service et de style. Ensemble, nous construisons l'avenir de New André, avec détermination et optimisme."
Cependant, si les actuels dirigeants se veulent rassurants quant à l'avenir des magasins restants, l'expérience nous a prouvé que les fermetures pouvaient vite arriver sans crier gare. Pour rappel, le parc de magasins André avait déjà été réduit de moitié il y a deux ans, suite à la reprise opérée par la société belge Optakare - passant ainsi d'une cinquantaine de points de vente à 21. On est donc en droit de se demander si les dernières boutiques survivantes ne vont pas à leur tour fermer. Voici les 16 magasins André encore ouverts en France :
> Les Ulis (91)
> Centre commercial Carré Sénart, Lieusaint (77)
> Centre commercial Vélizy 2, Vélizy-Villacoublay (78)
> Centre commercial Parly 2, Le Chesnay (78)
> Paris 6 (75006)
> Centre commercial Westfield Forum des Halles (75001)
> Centre commercial Les 4 Temps, Courbevoie (92)
> Centre commercial Bay 2, Collégien (77)
> Tours (37)
> Centre commercial Rennes Alma, Rennes (35)
> La Rochelle (17)
> Centre commercial La Part Dieu, Lyon (69)
> Centre commercial Aushopping Bordeaux Lac (33)
> Bordeaux Remparts, Bordeaux (33)
> Toulouse (31) (ouverture prochaine)
> Centre commercial Nice Lingostière, Nice (06)